Comment allier croissance et développement durable dans l’industrie automobile?

« L’émergence d’une industrie automobile mondiale des plus compétitives, les bouleversements économiques ainsi que les changements environnementaux imposent une révolution dans la façon de se comporter en affaires! », lance Bertrand Lessard, directeur général pour le Québec de Ford du Canada.

Le 21 mars 2012, à 19 h, le patron de Ford offrira une conférence publique intitulée L’émergence d’une nouvelle industrie automobile : croissance et développement durable. À cette occasion, Bertrand Lessard abordera la gestion de la crise économique et les défis rencontrés par l’industrie automobile. Il présentera la nouvelle vision de Ford et comment celle-ci leur a permis de surmonter la crise. Monsieur Lessard expliquera également l’importance de déployer une stratégie misant sur la recherche et le développement des véhicules et des technologies axée sur la durabilité, l’engagement en matière de qualité, le rendement écoénergétique, la sécurité et le design intelligent.

Une passion de jeunesse

La passion de monsieur Lessard pour les voitures ne date pas d’hier. Jeune, dans un petit village de la Beauce, il rêvait déjà de faire carrière dans le domaine de l’automobile et son ambition et sa ténacité l’ont mené bien loin.

Tout débute lorsque monsieur  Lessard obtient sa licence comme mécanicien automobile de l’école technique de Thedford Mines. Il décroche ensuite, à 18 ans, son premier emploi comme technicien automobile chez un concessionnaire Ford de la Beauce. Il répare des voitures pendant plus de huit ans, pour ensuite aller cogner aux portes du siège social de Ford du Canada à Oakville, en Ontario, où il agit à titre d’analyste aux réclamations garanties pendant un an.

En 1985, il revient au bureau régional du Québec et occupe différentes fonctions telles que représentant de service après-vente, représentant des ventes aux parcs automobiles et directeur adjoint aux ventes régionales.

Étudier pour réaliser ses rêves

Afin de parfaire ses connaissances et son expertise en administration et en gestion, il poursuit des études en administration de 1989 à 1992, et obtient un diplôme en sciences administratives de 2e cycle aux HEC de Montréal. En 1993, il est invité par l’Université de Colombie-Britannique à faire un stage en marketing international à Hong-Kong et, en 1994, il obtient un MBA en marketing international, toujours aux HEC de Montréal. Fort de ses fraîches connaissances, il est promu au siège social de Ford à Oakville comme directeur de la publicité pour le réseau des concessionnaires et prend par le fait même en charge toute la publicité corporative de Ford du Canada pour le Québec.

Vivre à Dubaï

À la fin de 1995, monsieur Lessard est nommé directeur du marketing pour Ford au Moyen-Orient et déménage à Dubaï, aux Émirats arabes. Moins d’un an plus tard, il obtient à nouveau une promotion et devient directeur régional et vice-président de Ford Direct Market au Moyen-Orient. Il coordonne alors les opérations de Ford pour neuf pays. Un pays d’Asie requiert par la suite son expertise et c’est au Vietnam, en 1997, que monsieur Lessard poursuit sa carrière  à titre de directeur des ventes et du marketing.

Le retour aux sources

En 1999, Bertrand Lessard fait un retour aux sources, chez Ford Canada, où il a la responsabilité de la rationalisation du réseau Ford et Mercury au Canada. En 2002, il devient directeur des ventes et du service après-ventes pour l’est du Canada. Deux ans plus tard, il obtient le poste de  directeur national du service après-vente, puis est nommé, en 2009, directeur général, région du Québec, fonction qu’il occupe encore aujourd’hui. Il dirige actuellement les opérations québécoises et a sous sa responsabilité un réseau de 80 concessionnaires et la supervision d’une équipe de 25 employés.

Des résultats frappants

Ford a vendu un total de 287 451 véhicules au Canada en 2010, un bond de 19 % sur un an. « On a mis l'accent sur de nouveaux designs de véhicules, la technologie est avancée, on est devenus des maniaques de l'économie d'essence, et ça commence à porter ses fruits », se réjouit Bertrand Lessard.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Bertrand Lessard et sur l’industrie automobile, veuillez noter qu’il prononcera une conférence intitulée L’émergence d'une nouvelle industrie : croissance et développement durable à l’Université du Québec en Outaouais, le mercredi 21 mars 2012, à 19 h, à la Grande salle de l’UQO. Cette conférence s’adresse à tous et est gratuite.

M. Lessard expliquera l’importance d’une stratégie misant sur la recherche et le développement des véhicules et des technologies axée sur la durabilité, l’engagement en matière de qualité, et le rendement écoénergétique.