3e édition de l’UQO en spectacle
Le talent à l’UQO : plein les yeux, plein les oreilles!

Le jeudi 16 février 2012, le bar Tonic de l’UQO accueillait 10 artistes parmi les étudiants de l’UQO qui ont exposé leur talent dans l’espoir de décrocher les honneurs et représenter l’UQO lors de la finale d’Univers-Cité en spectacle.

Vigueur et créativité au rendez-vous

Ce sont LES RÉFORMISTES qui ont ouvert le bal en interprétant Le blues de l'étudiant, une création musicale traitant de la hausse des frais de scolarité. Accompagnés de guitares, d'un harmonica, d’un tambour ainsi que d'une flûte traversière, les quatre protagonistes ont interpelé l’auditoire sur ce sujet d'actualité. Le groupe est composé de Vincent Ouellette-Destroismaisons, Vincent Sigouin-Lacoste, Émilie Sabourin et Geneviève Quevillon, tous étudiants en éducation. Ils sont actifs sur la scène musicale de l'Outaouais dans différents groupes.

Kimberley Erkelens, étudiante en éducation préscolaire et enseignement primaire, a interprété  la chanson Je t'aime encore de Céline Dion. Kimberley a participé à l'émission L'échelle du talent, zéro à mille où elle a gagné la première place. Elle est originaire de Buckingham et chante depuis plusieurs années.

Maryline Joly, étudiante en administration, développe ses talents musicaux depuis dix ans. Après avoir chanté au Théâtre Saint-Denis, à la Place des arts et sur la grande scène du Festival des montgolfières de Gatineau, elle nous a présenté la pièce Salaud, une chanson de Luc Plamondon.

Bruce Thomas a offert une prestation multimédia. Accompagné d’une vidéo, il nous a fait voyager grâce à sa composition à la guitare.

Marylin Hogue, étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, a abordé le thème de l’intimidation lors d’un monologue. « Le théâtre est un art qui s'offre à quiconque désire nourrir son âme artistique avec une touche poétique », explique Maryline Hogue qui a présenté son numéro intitulé Ma sombre moitié.

Jessica Parent
est étudiante en psychoéducation au campus de Saint-Jérôme. Puisque la chanson est un bon moyen de dire ce que l'on pense, c'est avec la chanson Mes blues passent pu dans porte que Jessica Parent a choisi de nous parler. Cette chanson fut composée par le groupe québécois Offenbach.

Christine Sauvé est étudiante en psychoéducation. Elle adore la danse pour s'exprimer, mais aussi pour célébrer des évènements. Ce numéro célèbre la vie. Le passage est un solo de danse inspiré par la fragilité de la vie.

Les choix du jury

Le jury était composé de trois artistes accomplis dont Zooloo, compositrice et interprète, Yves Marchand, chef de l'Orchestre symphonique de Gatineau et Tristan Paquin, comédien, chanteur, compositeur et metteur en scène.

Après une soirée enlevante, les membres du jury ont couronné le talent de Maryline Joly qui décroche ainsi la première place. Elle représentera l’UQO à la finale nationale d’Univers-Cité en spectacle le 7 avril prochain à l’UQAT.

Jessica Parent, avec son interprétation de la chanson Mes blues passent pu dans porte d’Offenbach, a obtenu la deuxième place et Christine Sauvé a reçu le prix coup de cœur pour son monologue intitulé  Le passage.

En route vers la 4e édition de l’UQO en spectacle

Les organisateurs de l’événement tiennent à remercier et à féliciter les 10 artistes inscrits à cette finale ainsi que les spectateurs qui les ont encouragés. Une salutation spéciale aux spectateurs qui se sont déplacés de Saint-Jérôme! Le succès de cette troisième édition de l’UQO en spectacle permet au Bureau du registraire et des services aux étudiants ainsi qu’à l’Association générale des étudiants (AGE-UQO) de parler de la tenue d’une 4e édition pour 2013.

Rappelons qu’Univers-Cité en spectacle offre la chance aux étudiants-artistes du milieu universitaire québécois de s’investir dans un événement francophone et d’être sous les projecteurs pour démontrer leurs talents artistiques par le biais des arts de la scène sous toutes ses formes.

Toutes nos félicitations à Maryline Joly et tous nous lui souhaitons la meilleure des chances à la finale nationale!

L’UQO tient à remercier Desjardins,  le principal partenaire de la soirée.

À gauche, Maïka Larouche, conseillère marketing à la Caisse Desjardins de Hull accompagne les lauréates d’UQO en spectacle 2012 ainsi que les membres du jury.

Maryline Joly a décroché la première place. Elle représentera l’UQO à la finale nationale d’Univers-Cité
en spectacle le 7 avril prochain à l’UQAT.

Jessica Parent a obtenu la 2e place avec son interprétation d’une chanson du groupe Offenbach.

LES RÉFORMISTES ont créé le « blues de l'étudiant ». Leur pièce traite de la hausse des frais de scolarité.

Christine Sauvé adore la danse pour s'exprimer. Elle a offert un solo de danse inspiré par la fragilité de la vie.

Betsabe Helena Chaires Wences, animatrice d’activités étudiantes, a organisé l’activité de main de maître. Elle a bénéficié de l’ardeur d’une équipe dynamique.