Message du recteur

Une rentrée sous le signe de la solidarité

Une nouvelle année universitaire s’est amorcée, une année que nous souhaitons inscrire sous le signe de la solidarité et de l’engagement de tous et chacun envers le développement de notre belle université.

Au fil des dernières années, l’UQO a connu une croissance remarquable. L’augmentation constante du nombre d’étudiants, l’obtention de nouvelles chaires de recherche du Canada,  l’agrandissement du campus à Gatineau et la construction du campus à Saint-Jérôme n’en sont que quelques exemples.

En 2010, par l’entremise de la Table Éducation Outaouais et en collaboration avec les établissements collégiaux de l’Outaouais, l’UQO entreprenait des démarches pour rétablir l’équité en matière d’enseignement supérieur pour les établissements de la région. L’Alliance pour la cause de l’enseignement supérieur en Outaouais (ACESO) a depuis recueilli des appuis de centaines d’organismes, de nombreuses personnalités de la région ainsi que de la population en général.

En seulement un an, cette mobilisation, d’une ampleur sans précédent en Outaouais, a permis de rallier un nombre impressionnant d’organismes et de personnes autour d’une cause commune, celle de doter l’Outaouais d’une plus grande programmation collégiale et universitaire et de répondre ainsi adéquatement aux besoins de la population de l’Outaouais, comme c’est le cas dans les autres régions du Québec.

Un grand pas a été franchi depuis lors, avec la création toute récente du Département des sciences naturelles de l’UQO et celle de l’Institut des sciences de la forêt feuillue tempérée (ISFORT) à Ripon, dans la Petite-Nation. De plus, l’UQO vient de franchir une importante étape en vue de développer sept nouveaux programmes : un doctorat en administration - gestion de projet, des maîtrises en économie financière, en études langagières, en pratiques des arts et muséologie ainsi qu’en enseignement secondaire – concentrations français (langue d’enseignement),  mathématiques et adaptation scolaire, de même que des baccalauréats en génie électrique et en enseignement en adaptation scolaire – profil secondaire et jeunes adultes.

Par ailleurs, en 2011, l’UQO célébrait son 30e anniversaire. Une année complète aura à peine suffi pour rendre hommage à nos bâtisseurs et mettre en valeur les grandes réalisations de l’UQO ainsi que leur impact positif sur la population et le développement économique, social et culturel de l’Outaouais et des Laurentides.

Parmi les grands moments et les belles réalisations de cette année mémorable, soulignons la production du livre Bâtisseur d’avenir – Histoire d’une université qui voit grand, l’élaboration de la nouvelle galerie d’archives sur le Web, les Grandes retrouvailles avec nos diplômés et l’attribution des nouvelles reconnaissances institutionnelles, dont les prix Bénévole d’honneur, Médaille Gérard-Lesage, Grand diplômé, Bâtisseur de l’UQO et Employé d’honneur.

Après le 30e anniversaire de l’UQO, c’est maintenant la Fondation de l’UQO qui sera à l’avant-scène en 2012, puisqu’elle fête cette année ses 25 ans d’existence. De nombreux événements marqueront ce jalon historique au cours de l’automne, dont un spectacle-bénéfice mettant en vedette la soprano Marie-Josée Lord.

Depuis 25 ans, grâce à la générosité des donateurs et à l’engagement de ses nombreux bénévoles, la Fondation de l’UQO joue un rôle essentiel dans le développement de notre université. Elle vient notamment en aide à nos étudiants en leur attribuant des bourses d’études et d’excellence pour les aider à réaliser leur projet d’études universitaires. La Fondation soutient également de nombreux projets de recherche et vient en appui aux projets de développement prioritaires de l’Université.

Outre les activités marquant le 25e anniversaire de la Fondation, de nombreux événements rassembleurs auront lieu au cours des semaines à venir. Dans le cadre du Gala des distinctions de l’UQO, nous honorerons de grands partenaires et diplômés de l’UQO qui font honneur à la région et à l’Université. Plus tard à l’automne, les cérémonies de la Collation des grades nous permettront de décerner un diplôme à nos quelque 1 400 finissants de cette année et d’attribuer un doctorat honorifique à deux personnalités qui ont contribué de façon exceptionnelle à la société québécoise dans leur domaine d’expertise respectif.

Ces événements seront une occasion pour les membres de la communauté universitaire ainsi que pour nos partenaires, nos diplômés et la population de l’Outaouais et des Laurentides de s’unir à nouveau et de faire plus que jamais de l’UQO leur université.

C’est par la solidarité et la mobilisation de toute la communauté que l’UQO continuera de mener à bien sa mission et qu’elle atteindra les objectifs de développement qu’elle s’est fixés et qui profiteront à l’ensemble de la population de l’Outaouais et des Laurentides.