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Troubles de comportement et d'apprentissage? L'UQO a son expert : le professeur Steve Bissonnette

Steve Bissonnette, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), a récemment reçu le Prix d'excellence de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval pour sa thèse intitulée : « Réforme éducative et stratégies d'enseignement : synthèse de recherches sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles ». Il s'agit de l'un des trois meilleurs dossiers doctoraux pour l'année 2007-2008.

Monsieur Bissonnette occupe ses fonctions de professeur à l'UQO depuis juin 2008. Au cours des dix dernières années précédentes, il a été consultant auprès des enseignants, des conseillers pédagogiques, des directions d'école et des professionnels de l'éducation (psychologues, psychoéducateurs et travailleurs sociaux) afin d'offrir du perfectionnement en enseignement efficace un peu partout au Canada. Il s'intéresse particulièrement aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à la gestion de classe ainsi qu'aux approches et moyens pédagogiques favorisant la réussite des élèves en trouble de comportement et de ceux ayant des difficultés d'apprentissage.

Pourtant, dans son jeune temps, Steve Bissonnette n'était pas très stimulé par l'école. Au secondaire, il avoue qu'il avait « peu d'intérêt pour les cours, mais davantage pour les amis et les jeunes filles ». À plusieurs reprises, il s'est fait « sermonné par la Direction d'école pour ses nombreuses absences ». Toutefois, ses parents l'ont encadré et encouragé à poursuivre ses études au niveau collégial. C'est durant cette période qu'il trouva sa vocation : il voulait aider les jeunes en difficulté à s'en sortir. Aussitôt les études collégiales terminées, il fut accepté au programme en psychoéducation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Pendant ses études universitaires, il a développé son réseau social et acquis de riches expériences de travail. Il a offert des services de réadaptation et de protection en milieu sécuritaire, auprès de jeunes délinquants marqués par la violence. Il fut aussi responsable de la première unité de gestion d'une équipe d'éducateurs spécialisés chargés de fournir des services de réadaptation et de protection auprès de jeunes autochtones en difficulté.

Après avoir relevé le défi d'adapter et d'appliquer ses connaissances acquises lors des études universitaires, avec des jeunes en grande difficulté, Steve Bissonnette accepta un poste de psychoéducateur à la Commission scolaire La Pocatière. Pendant dix ans, il a dépisté, identifié et évalué les élèves du primaire et du secondaire en trouble de la conduite et du comportement. Il a réalisé et animé des programmes de rééducation auprès de ces élèves, par un traitement individuel ou collectif. Par la suite, il a accepté un mandat de direction d'école adjointe impliquant la responsabilité de l'encadrement scolaire et pédagogique des élèves en cheminement particulier de formation continue ou temporaire (secteur adaptation scolaire). Il fut aussi titulaire du dossier de la pédagogie auprès des enseignants du secteur régulier et de l'adaptation scolaire.

Durant sa carrière de psychoéducateur, il a toujours cherché de nouveaux moyens pour intervenir sur les comportements des jeunes et des stratégies pour aider les enseignants à réaliser leur mission éducative. Pour y parvenir, il a poursuivi en parallèle des études universitaires de deuxième et troisième cycles en éducation à l'Université Laval.

Steve a étudié la dynamique trouble de comportement - trouble d'apprentissage, plusieurs recherches ont montré qu'il s'agit généralement d'un couple indissociable. « Se comporter adéquatement représente un défi de taille pour plusieurs élèves vivant l'échec scolaire au quotidien! Pour agir de façon efficace auprès de ces derniers, il convient d'intervenir autant sur le plan du comportement que celui de l'apprentissage » dit-il. À ce sujet, les nouveaux enseignants ont sérieusement besoin d'outils pour intervenir efficacement en classe car une proportion alarmante de ceux-ci (20 à 30%) quittent la profession dans les cinq premières années de leur carrière » confie le jeune professeur de l'UQO.

« Entretenir une relation harmonieuse avec les élèves, assurer une bonne gestion de la classe et implanter des méthodes d'enseignement efficace, comme l'enseignement explicite et l'enseignement réciproque, sont des moyens qui favorisent la réussite des élèves en difficulté » soutient Steve.

Les étudiants du Département de psychoéducation et de psychologie de l'UQO peuvent compter sur des professeurs aussi qualifiés et déterminés que Steve Bissonnette.

 

 

Sur la photo : Steve Bissonnette, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie de l'UQO