Le suspens recommence : des finalistes du concours Poster for Tomorrow à l’UQO

Encore d’excellentes nouvelles pour les organisateurs et les participants du concours international Poster for Tomorrow. L’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et la galerie Montcalm de la Ville de Gatineau sont fiers de s’associer à cet événement pour une nouvelle édition du concours international d’affiches portant cette fois sur le thème: Égalité hommes-femmes maintenant!

La présélection des 300 meilleures affiches du concours a été effectuée et plusieurs des participants aux ateliers tenus au mois de mai à l’ÉMI par la professeure Valérie Yobé et son équipe*, se retrouvent sur cette liste. Réjouie par les résultats, la professeure Yobé a déclaré : « Pour une deuxième année consécutive, il semble bien que notre soutien et notre travail ont porté fruit ».

Parmi les personnes qui se retrouvent sur la liste des 300 meilleures affiches du concours :

Nos diplômés:
Ève-Marie Laplante (participation aux ateliers)
Suzanne Belair (participation aux ateliers)
Geneviève Cauchy

Le grand public:
Diane Bertrand(participation aux ateliers)
Thomas D’Aoust(participation aux ateliers)
Sylvie Vaillancourt(participation aux ateliers)

Également le Duo "Oreille Gauche" composé de Vincent Foultier (ECV-Paris et échange actuellement à l'UQO cet automne) et Milie-Daphné Leduc (de l'ÉMI).

Le recteur de l’UQO, Jean Vaillancourt a tenu à remercier la professeure Yobé et ses collègues pour les efforts déployés et le soutien offert aux participants. « L’UQO est fière de prendre une part active à cet événement international qui stimule le talent créatif des gens de la région. Bonne chance à tous les finalistes de l’Outaouais! »

Nous ne pouvons malheureusement vous présenter les affiches des participants de l’Outaouais puisque les organisateurs de l’événement maintiennent le suspense jusqu’à la mi-novembre. Ils dévoileront alors la sélection des 100 meilleures affiches qui constitueront l’exposition simultanée dans une vingtaine de pays.

Rappelons que lors de la première association de l’UQO l’an dernier à Poster for Tomorrow, deux participantes de l’Outaouais : Louise Héroux et Roxanne Dupont ont été les 2 seules canadiennes dont les œuvres ont été retenues parmi les 100 meilleures pour l’exposition internationale.

Poster for tomorrow se déroule dans 100 pays. L’exposition des 100 meilleures affiches du concours international aura lieu à la galerie Montcalm, la galerie d’art de la Ville de Gatineau en partenariat avec l'ÉMI et l'UQO, du 6 au 16 décembre 2012. Le vernissage aura lieu le 10 décembre, à compter de 19 h.

*L'équipe PFT: Louise Mercier, Rosaura Guzman et Johanne Sylvestre-Drouin.

Une séance remue-méninges avec la professeure en design graphique Valérie Yobé et la chargée de cours Johanne Sylvestre-Drouin, chargée de cours à l'ÉMI.

Recherche de Ève-Marie Laplante, étudiante en bande-dessinée de l'ÉMI et aujourd'hui diplômée.

Une séance remue-méninges avec la professeure en design graphique Valérie Yobé et Johanne Sylvestre-Drouin, chargée de cours à l'ÉMI.

Jean-Sébastien Casavant, Xavier Cédric Gareau et Véronique Nguyen, étudiants en design graphique
de l'ÉMI.