Eric Gosselin aux conférences de l’UQO
STRESS ET SANTÉ: QUI SONT LES ENSEIGNANTS RÉSILIENTS?
Cette conférence était très attendue par de nombreux enseignants qui ont répondu à l’invitation de l’UQO pour assister à la présentation du professeur Eric Gosselin. Professeur titulaire en psychologie du travail, Eric Gosselin est un spécialiste des questions relatives au stress au travail.
Cette conférence est le résultat d’une étude sur le stress et la qualité de vie au travail en milieu scolaire.
Le professeur Gosselin a présenté certaines conclusions relatives aux observations issues de cette recherche.
Entre autres on y apprend qu’une large proportion des enseignants de l’Outaouais (85 %) possède de bons indicateurs en matière de santé psychologique au travail. Particulièrement, pour ces enseignants, de faibles niveaux de stress, de détresse et d’épuisement professionnel sont observés. Notons que seulement entre 10 et 15 % des enseignants indiquent avoir de grandes difficultés à transiger avec les principaux stresseurs de leur travail. Ces stresseurs étant : la charge de travail, les demandes des élèves, les relations avec les parents, aussi celles avec la direction ainsi qu’avec les collègues.
Cette étude a aussi permis d’identifier certains agents de protection quant à la santé psychologique des enseignants. Le professeur Gosselin a spécifiquement noté l’incidence du sentiment d’auto efficacité sur une bonne santé au travail. Ainsi, les enseignants croyant qu’ils effectuent un bon travail et qu’ils sont compétents présentent une santé psychologique de meilleure qualité comparativement à leurs collègues nourrissant des doutes sur leur efficacité professionnelle. Dans ce contexte, l’importance de l’appréciation du rendement des enseignants a été entre autres soulignée lors de la conférence.
Le professeur Gosselin a également abordé la dynamique sous-jacente à l’apparition des symptômes associés à la détresse psychologique et à l’épuisement professionnel. Somme toute, cette conférence a permis de mieux comprendre le phénomène du stress en milieu scolaire et d’envisager les stratégies gagnantes afin de maintenir une saine santé psychologique au travail.
Le Canal Savoir diffusera l’intégrale de la conférence du professeur Gosselin dans sa programmation au cours de l’hiver 2013.
La psychologie, une passion qui ne date pas d’hier
La passion pour la psychologie a amené Eric Gosselin à devenir professeur en psychologie du travail et des organisations au Département de relations industrielles de l’UQO. Il est aussi chercheur pour le laboratoire psychoneuroendocrinologique du stress et de la santé où il mène des travaux portant, entre autres, sur les liens entre le stress et la performance au travail. Il a complété un doctorat en relations industrielles à l’Université de Montréal ainsi qu’un postdoctorat au sein du Groupe d’analyse psychosociale de la santé (Gap-Santé) de l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa.
Par ailleurs, Eric Gosselin est le récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement 2011 décerné par le réseau de l’Université du Québec. Il a publié plusieurs articles scientifiques et est coauteur du livre Psychologie du travail et comportement organisationnel (Gaétan Morin Éditeur, 2012). Ses principaux intérêts portent sur la santé psychologique et la gestion du stress au travail, le présentéisme, l’interface entre la satisfaction au travail et la satisfaction dans la vie, la gestion de la carrière et les dynamiques sous-jacentes aux épisodes conflictuels.
|