Un autre succès pour une conférence de l’UQO : plus de 300 personnes ont assisté à la conférence de Steven Guilbeault
Le cofondateur d’Équiterre Steven Guilbeault a répondu aux attentes de son auditoire le 2 octobre 2012 lors de sa conférence intitulée Développement durable: de la théorie à l’action.
Monsieur Guilbeault a proposé des solutions concrètes pour les citoyens, les élus et les entreprises notamment au sujet de l’aménagement du territoire, l'organisation des transports et l’économie d’énergie. Il a invité son public à porter un regard attentif sur les défis de notre région.
Pour l’UQO, cette conférence a été inspirée par la Stratégie de développement durable du gouvernement québécois. Depuis 2011, l’UQO avec la collaboration de la Société de Contrôle Johnson a mis en œuvre un projet comportant 20 mesures d’économies d’énergie. Ce projet s’inscrit dans la vocation de l’Université d’offrir le meilleur environnement possible et une amélioration accrue du confort à ses usagers.
Plus précisément, cet investissement en développement durable touche :
- L’optimisation des systèmes de contrôle de la régulation des systèmes électromécaniques, de chauffage et de climatisation;
- L’intégration d’énergies renouvelables avec l’installation d’un système de chauffage de l’air par collecteur solaire;
- L’installation d’équipements durables tels que chaudière au gaz naturel et refroidisseur à haute performance;
- Le remplacement d’appareils d’éclairage désuets par des appareils d’éclairage à haute efficacité;
- L’ajout de thermopompes et modification de systèmes électromécaniques.
Le projet a été conçu et implanté de façon à ce que la totalité des coûts directs et indirects de mise en œuvre soit remboursée à partir des économies générées. Les bénéfices environnementaux du projet et ses retombées économiques sont bien au-delà des normes gouvernementales soit la :
- Diminution de l’émission annuelle de 268 tonnes de C02 dans l’atmosphère annuellement, soit l’équivalent de la consommation de 623 barils de pétrole;
- Et la réduction de la consommation énergétique annuelle de 36 %, soit 15 988 gigajoules (GJ) d’économies d’énergie.
Steven Guilbeault s'intéresse aux questions environnementales et particulièrement au dossier des changements climatiques depuis le début des années 90. Il a coordonné la campagne Climat et énergie pour Greenpeace Canada pendant 10 ans, en plus de coordonner cette même campagne pour Greenpeace International. Il assure aussi la coprésidence du Réseau Action Climat International et a présidé le Comité spécial sur les énergies renouvelables, créé par le ministère des Ressources naturelles du Québec. Tout au long de sa carrière, il a participé à la majorité des rencontres internationales des Nations Unies sur les changements climatiques. En 2009, il a publié un premier livre « Alerte! Le Québec à l'heure des changements climatiques » portant sur son expérience des négociations internationales sur le climat.
Le Canal Savoir diffusera l’intégrale de la conférence du Steve Guilbeault dans sa programmation au cours de l’hiver 2013.
|