Savoir > Articles

 

La Fondation de l’UQO fête ses 25 ans, reconnaît ses donateurs et amasse 15 000 $ lors d’un spectacle-bénéfice mettant en vedette la soprano Marie-Josée Lord.


La Fondation de l’UQO a fêté, le 2 octobre dernier, 25 ans de partenariat avec l’ensemble de la communauté universitaire et de la communauté régionale, lors d’un spectacle-bénéfice mettant en vedette la soprano Marie-Josée Lord à la Salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau.

Marie-Josée Lord

Lauréate de plusieurs prix et concours, la soprano a rapidement sût gagner le cœur du public, autant par son charisme bon-enfant que par sa voix. Son important répertoire, visitant Verdi et Bizet, mais aussi Plamondon et Lama, a visiblement ému la foule. À l’entracte comme à la fin du spectacle, les commentaires positifs fusaient de toute part et le public présent fût enchanté par un spectacle sincère, rafraîchissant et d’une grande intensité.

15 000 fois merci

Dans le cadre de ce spectacle-bénéfice, grâce à la générosité des gens présents et des bénévoles et partenaires de la Fondation, plus de 15 000 $ ont été amassés. Cette somme permettra à la Fondation de poursuivre sa mission d’appui au développement de l’UQO et de ses étudiants.

De précieux donateurs

Pierre Archambault, président du conseil d’administration de la Fondation, a profité de l’occasion pour souligner l’apport de donateurs qui ont offert des contributions majeures au cours des derniers mois.

D’ailleurs, la Fondation de l’UQO est très fière d’annoncer que messieurs Eugène Tassé et Camille Villeneuve, qui avaient déjà fait un don de 100 000 $ chacun à la Fondation dans le cadre de la campagne Imaginez l’UQO, ont tous les deux renouvelé leur engagement envers l’UQO et sa Fondation. L’annonce officielle en a été faite lors du Gala des distinctions de l’UQO qui avait lieu le 13 septembre 2012, à l’Université.

Donateur et ami de longue date de la Fondation de l’UQO, monsieur Camille Villeneuve est président de Multivesco qui se spécialise dans l’investissement immobilier et dans la gestion de propriétés et d’installations. Monsieur Villeneuve remet à nouveau 100 000 $ à la Fondation de l’UQO pour le renouvellement des équipements et des installations du Centre sportif, pour l’octroi de bourses de persévérance scolaire et d’excellence académique et pour le fonds général de développement de la Fondation.

Quant à monsieur Eugène Tassé, homme d’affaires et ardent promoteur d’une saine gestion financière personnelle et de la culture entrepreneuriale, il renouvelle son engagement avec la Fondation de l’UQO, pour une somme de 100 000 $, afin de poursuivre l’offre de ce type de cours aux étudiants de l’UQO. En affaires depuis plus de 65 ans, le récipiendaire de la Médaille Gérard-Lesage 2011, décernée lors des festivités du 30e anniversaire de l’UQO, investit et croit ardemment en l’importance de l’éducation.

Monsieur Yves Audette, homme d’affaires et pharmacien bien connu de la région, s’est engagé à verser 25 000 $ sur 5 ans pour des bourses en sciences sociales et en sciences de la santé et pour le Fonds général de développement de la Fondation. En plus de ce généreux engagement, il confirmait aussi le don de 11 œuvres d’art de Phillip Craig et John Marrok pour une valeur de 99 500 $, ce qui portait ses dons à une somme totale de 124 500 $. Ce dernier travaille, actuellement, avec l’équipe de la Fondation sur un projet de campagne visant à appuyer le développement de nouveaux programmes en santé à l’UQO.

Les contributions de Madame Francine Pagé-Charron et Monsieur Marcel Charron ont également été soulignées pour avoir offert à la Fondation 43 œuvres d’art de John Marrok, Françoise Bélec-Forget, Phillip Craig et Jean-Guy Schnobb pour une valeur globale de 109 850 $. Grands promoteurs des artistes canadiens et locaux et donateurs émérites auprès de nombreuses organisations philanthropiques, ils sont actuellement en pourparlers avec la Fondation de l’UQO pour planifier un autre important don d’œuvres d’art.

25 ans de solidarité

Monsieur Archambault a souligné l’importance de la solidarité, tant dans la communauté universitaire que dans les communautés d’affaires et régionale, afin d’atteindre les objectifs présents et futurs de la Fondation de l’UQO. « À titre de partenaire et de véhicule privilégié des besoins mutuels des gens du milieu et de l’établissement, la Fondation de l’UQO se veut un point de mobilisation, de fierté et de solidarité pour les étudiants, diplômés, employés et partenaires de l’UQO ainsi que pour l’ensemble de la population de l’Outaouais », a-t-il rappelé.

Depuis 2006, ce sont près de 7 millions de dollars qui ont été investis dans la communauté universitaire par la Fondation, tant par l’appui à des projets de recherche et d’infrastructure, par des contributions au développement de programmes, par la remise de 1000 bourses à des étudiants de l’UQO et l’appui à plus de 30 projets étudiants et de recherche.




 

 

 

 

 

 

La soprano Marie-Josée Lord au spectacle-bénéfice
à la Salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau.

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault