À Gatineau : Plus de 1 100 étudiants obtiennent un diplôme de l’UQO cette
année!
Plus de 2 000 personnes se sont réunies à l’hôtel Hilton du complexe Lac Leamy pour les 2 cérémonies de la Collation des grades organisées par l’UQO afin de féliciter les 1142 nouveaux diplômés de Gatineau.
C’est avec fierté que le recteur Jean Vaillancourt a félicité les diplômés du campus de Gatineau : « La Collation des grades représente l’aboutissement d’une étape importante de votre vie, le point culminant de votre cheminement universitaire. Vous, qui portez aujourd’hui fièrement les couleurs de votre alma mater, faites maintenant partie de la grande famille des 30 000 diplômés de l’UQO. Peu importe où vous irez, vous porterez en vous l’image de l’UQO, vous contribuerez à faire rayonner son nom, à la garder proche de son milieu et ouverte aux besoins de formation toujours changeants de notre société. Votre diplôme vous confère dorénavant une grande responsabilité, celle de partager votre savoir et votre savoir-faire tant sur le plan professionnel que sur celui de votre engagement dans la société.»
Deux doctorats honorifiques
L’attribution de cette distinction honorifique permet à l’UQO de reconnaître publiquement le mérite exceptionnel, les succès et l’excellence de l’œuvre sociale, culturelle, scientifique, artistique ou humanitaire de certaines personnes, et de contribuer ainsi à propager sa renommée.
Une grande infirmière honorée, madame Gyslaine Desrosiers
L’infirmière rassure, réconforte, calme, répond aux questions, se soucie du bien-être des patients. L’infirmière, c’est bien plus encore, et madame Gyslaine Desrosiers, celle qui a été présidente-directrice générale de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) depuis 1992, en est consciente depuis les balbutiements de sa carrière en 1972.
Madame Desrosiers est reconnue pour ses capacités exceptionnelles à mobiliser des infirmières de différentes formations et de divers domaines de pratique vers des buts communs. La modernisation du champ d’exercice et la légalisation de la pratique avancée par la réforme de la Loi 90, la création d’une spécialité infirmière en prévention et contrôle des infections et, plus particulièrement, la promotion du baccalauréat comme formation unique menant à l’obtention du droit de pratique au Québec font partie de ses innombrables réalisations.
Un aquarelliste de renommée internationale, Jean-Yves Guindon
Jean-Yves Guindon a reçu de nombreuses distinctions, pour le rayonnement de son art au-delà des frontières de notre région, les titres Ambassadeur régional, Académicien et Académicien-conseil lui ont été décernés par l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec à Montréal. L’Académie française des Beaux-Arts de Saint-Louis, en France, l’a également désigné Académicien associé supérieur en 2010.
Lors du Sommet de l’ALENA, tenu à Montebello en 2007, trois de ses toiles ont été offertes en cadeau aux présidents Georges W. Bush et Felipe Calderon ainsi qu’au premier ministre Stephen Harper. En 2009, il a obtenu la médaille de l’Ordre de Gatineau et a reçu une lettre d’hommage du premier ministre du Québec pour souligner ses 25 ans de carrière.
5 étudiants obtiennent un doctorat de l’UQO dans les programmes ; d’éducation et des sciences et technologie de l’information
Éducation :
Danielle Bérubé, Nathalie Lise Clément et Hélène Leboeuf.
Sciences et technologies de l’information :
Ismail Ben Mabrouk et Mohamad Ghaddar.
Prix, mentions et médailles du Gouverneur général
Lors de la cérémonie de la Collation des grades, plusieurs prix et distinctions sont attribués aux diplômés. Voici la liste des récipiendaires des principaux honneurs décernés.
Médailles du Gouverneur général
La Médaille académique du Gouverneur général du Canada est une distinction qui souligne l'excellence des performances scolaires. Cet honneur est accordé à un étudiant ou à une étudiante qui a obtenu les meilleurs résultats tout au long de ses études.
La Médaille d'or est remise au nom de son Excellence, le très honorable David Johnston, pour la meilleure performance scolaire dans les programmes de cycles supérieurs.
Cette année, la Médaille d'argent est décernée à madame Dorothée Langlois, diplômée du programme de baccalauréat en sciences comptables.
La Médaille d'or est décernée à madame Lisa Sanchez, diplômée du programme de maîtrise en gestion de projet (version anglaise).
Mérite étudiant 2011
Le prix mérite étudiant est décerné à une étudiante ou un étudiant pour son engagement exceptionnel dans la vie universitaire et l’excellence de son dossier scolaire tout au long de ses études.
Le prix Mérite étudiant est accordé à madame Camille Daudelin-Peltier, diplômée du programme de baccalauréat en psychologie.
Mentions d’excellence du doyen
Dans le cadre des deux cérémonies, 30 diplômés ont obtenu une mention d’excellence du doyen des études. Cette mention est décernée à des diplômés qui se sont particulièrement distingués au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif au baccalauréat.
Le Prix professeur émérite
Cette distinction, la plus haute octroyée à un professeur par l’UQO, est décernée en reconnaissance d’un mérite supérieur marqué par un haut degré d’excellence et par une contribution exceptionnelle à l’UQO et à sa discipline.
Le titre Professeur émérite est accordé à :
Madame Lucie Fréchette, Département de travail social, monsieur Louis Favreau, Département de travail social et madame Lorraine Savoie-Zajc, Département des sciences de l’éducation.
Le Prix d’excellence Christiane-Melançon
Le Prix d’excellence Christiane-Melançon a été créé à la suite du décès de madame Melançon, le 30 mai 2011. L’Université rend ainsi hommage à cette professeure du Département d’études langagières dont les contributions ont été marquantes pour le développement de l’UQO. Cet honneur revient à un membre du corps professoral qui s'est distingué par ses qualités pédagogiques et par ses préoccupations vis-à-vis de la qualité de la formation des étudiants.
Le lauréat du Prix d’excellence Christiane-Melançon est Jacques-Bernard Gauthier, professeur au Département des sciences administratives.
Toutes nos félicitations aux nouveaux diplômés et aux lauréats des différents prix et distinctions.
L’UQO c’est 6 400 étudiants, 1 700 à son campus de Saint-Jérôme et 4 700 à Gatineau. L’UQO offre plus de 100 options d’études, une quarantaine de programmes de deuxième cycle et 5 programmes de doctorat.
|
Le recteur Jean-Vaillancourt avec l'aquarelliste Jean-Yves Guindon qui reçoit un doctorat honorifique et la présidente de l'Université du Québec, Sylvie Beauchamp.
Le recteur Jean Vaillancourt, Gyslaine Desrosiers récipiendaire d'un doctorat honorifique et Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec.
L'euphorie du moment!
Un coup d'œil au déroulement avec le grand moment!
Doctorats en éducation
Danielle Bérubé, Nathalie Lise Clément et Hélène Leboeuf.
Doctorats en sciences et technologies de l'information
Ismail Ben Mabrouk (Mohamad Ghaddar absent de la photo).
Encore cette année, de nombreux professeurs et chargés de cours ont participé aux cérémonies de la Collation des grades.
Le Prix d'excellence en enseignement Christiane Melançon a été remis au professeur Jacques-Bernard Gauthier par le recteur, Jean Vaillancourt.
De fiers diplômés.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter!
|