De la technologie au service des familles

Uniques au Canada, les laboratoires Au cœur des familles reposent sur des technologies de pointe. Ces espaces avant-gardistes, situés à l’UQO, permettent de réaliser des formations et des recherches multisites portant sur l’expérience des familles, de toutes les familles.

Ces laboratoires ont pignon sur rue dans deux régions du Québec : l’Outaouais et les Laurentides. À 200 km l’un de l’autre, les deux sites bénéficient pourtant d’une proximité sans équivoque : leur salle d’entrevue et leur salle d’observation respectives donnent lieu à des échanges hors du commun. Les chercheurs, les enseignants et les étudiants de Gatineau peuvent communiquer avec ceux de Saint-Jérôme comme s’ils étaient dans la même pièce. Et vice versa. Grâce à un système de téléprésence des plus innovateurs, les équipes sont désormais réunies en cliquant des doigts.

Dans les laboratoires Au cœur des familles, l’expérience des hommes, des femmes et des couples est à l’honneur. On s’intéresse à ceux et celles qui vivent la naissance ou la mort de leur enfant. Par exemple, tous les mois, des couples ayant vécu le décès de leur enfant participent à une rencontre du groupe Les étoiles filantes. Se déroulant dans la salle d’entrevue à Gatineau, ces rencontres peuvent être enregistrées, puis visionnées en direct ou en différées dans les salles d’observation de Gatineau ou de Saint-Jérôme. Étudiants et cliniciens peuvent alors prendre connaissance du vécu des parents en étant témoin de réelles interventions. Ainsi, ils réfléchissent à leur propre pratique auprès des familles. Cette technique de formation, novatrice, stimule l’amélioration des interventions auprès des mères, des pères et des enfants.

Grâce à ses équipements permettant la téléprésence, les laboratoires Au cœur des familles se font un lieu de rencontre unique, à la fois interrégionale, interdisciplinaire et intersectorielle.

Titulaire de la Chaire de recherche sur la santé psychosociale des familles, Francine de Montigny dirige l’ensemble des laboratoires Au cœur des familles. Madame de Montigny est une leader de l’intervention auprès des familles. Son travail est reconnu à travers le Québec et même à l’étranger.

Il est à noter que la construction de ces laboratoires a nécessité un investissement de plus de trois quarts de millions de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), du ministère des Finances et de l’Économie et de l’Université du Québec en Outaouais.

Pour en savoir plus sur ces installations : cerif.uqo.ca

La professeure Francine de Montigny titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles et directrice du Centre d’études et de recherche en intervention familiale.

Une des salles permettant aux groupes de discussions de participer aux travaux du laboratoire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles.

La nouvelle technologie de la téléprésence dans les laboratoires de la professeure Francine de Montigny.