Un nouvel élan pour l’entrepreneuriat à l’UQO

«Le goût du dépassement, le goût d’être son propre patron, le goût de voir à quel point, quand on rêve, on peut passer à l’action». C’est avec des étincelles dans les yeux que Michel Plouffe, nous a livré son témoignage sur ce que représente l’entrepreneuriat, pour lui. Plusieurs étudiants ont répondu à l’appel de ce premier dîner des entrepreneurs, organisé par le Bureau du registraire et du service aux étudiants, au café bar Le Tonik du pavillon Alexandre-Taché.

Les organisateurs de l’événement ont profité de l’occasion afin de dévoiler une entente entre l’UQO et Développement économique CLD Gatineau afin de favoriser l’entrepreneuriat des étudiants de l’UQO.

L’enthousiasme était palpable au moment de la signature de l’entente entre Michel Plouffe, directeur général de Développement économique – CLD Gatineau et l’UQO. Cette entente énonce que l’UQO et DÉ-CLDG collaborerons ensemble à sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat. «Notre objectif principal est d’être présent, le plus souvent possible à l’UQO, afin de stimuler les jeunes qui ont des projets et leur donner les outils nécessaires pour réaliser leur rêve».

Grâce au Bureau du registraire et du service aux étudiants, les étudiants auront la chance de participer à des séances d’information sur l’entrepreneuriat,  à la foire des emplois, au mois de février 2013 et à des ateliers, pendant la journée de l’entrepreneuriat à la mi-mars 2013.

Dès le début de la présentation de Michel Plouffe, nous avons été témoins de sa passion à donner le goût aux gens de se lancer en affaires et à vivre leur rêve jusqu’au bout. «La majorité des gens, qui rêvent, ne le mettront pas en pratique. À chaque fois que je rêve, je me demande par quels moyens, je peux passer pour réaliser mon projet». Son plus grand projet, il le dit sans hésitation ce fut de devenir entrepreneur, chose qu’il a réussi à faire dès son jeune âge, et ce, avec brio.

Michel Plouffe a surpris l’auditoire en présentant le concept d’un produit qu’il a imaginé le matin de la conférence pour prouver que tout est possible. Il a présenté l’idée d’une télécommande enveloppée d’une pellicule plastique pour les hôtels, afin de réduire la propagation des bactéries ; pourquoi pas! On a tous vu récemment des statistiques sur le sujet et les gens craignent les infections. Le directeur général de DÉ-CLD Gatineau a expliqué que les idées, les plus banales deviennent parfois de grands projets. Des idées, il en a plein la tête et n’hésite pas à les partager. «Les humoristes vous font rire en ridiculisant la vie, alors faites un humoriste de vous » dit Michel Plouffe. En entrepreneuriat, il s’agit de trouver l’innovation, qui va faire en sorte qu’on va réussir.

Il ne suffit pas seulement d’être créatif lorsqu’on désire devenir entrepreneur, il faut également gérer ses finances.  Comme Michel Plouffe l’a dit, des idées de nouveaux projets, ça se trouvent partout, mais il faut savoir avec quels outils nous réaliserons notre projet. Le financement est un outil indispensable, et il faut savoir comment l’obtenir.

François Plourde, directeur de comptes chez Desjardins, nous a présenté différents programmes de financement afin d’entreprendre un projet du bon pied.  Il a expliqué l’importance d’être bien préparé et de convaincre que notre produit se distingue des autres concurrents, afin d’obtenir du financement.

Le dîner des entrepreneurs s’est conclu par une conférence de Maxime Gauld, coordonnateur à la Table Jeunesse Outaouais et propriétaire du Petit Chicago, situé dans le Vieux-Hull. Ce jeune entrepreneur est venu lui-aussi transmettre son goût de l’entrepreneuriat.

Il  a expliqué les étapes à suivre pour devenir entrepreneur, tout en racontant, avec un ton humoristique, des anecdotes de son parcours professionnel. Il veut que les étudiants comprennent que se lancer en affaire, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Il conseille de ne pas se décourager, car ces défaites permettent de mieux se relever.

Michel Plouffe DE-CLD Gatineau et Yves Dupont, vice-recteur à l’administration et aux ressources de l’UQO au moment de la signature du protocole d’entente.

Michel Plouffe a su captiver son auditoire.

C’est le doyen de la formation continue et des partenariats, Alain Charbonneau qui a présenté le conférencier.

Michel Plouffe a livré ses conseils avec passion.