De l’UQO au Nunavut grâce au programme Coop en relations industrielles
Nous avons rencontré 3 jeunes adultes qui avaient des étincelles dans les yeux tellement ils sont comblés par l’expérience qu’ils vivent dans le Grand Nord canadien. Gabriel-Antoine Côté a le privilège d’acquérir de l’expérience depuis plus d’un an pour la compagnie Mines Agnico-Eagle puisque les conditions de son stage ont été prolongées jusqu’en avril 2013. « J’adorerais poursuivre au sein de cette entreprise, mais je ne veux rien prendre pour acquis pour l’instant, on verra, mais je le souhaite très fort » explique Gabriel. Gabriel-Antoine Côté est celui qui semble en quelque sorte avoir brisé la glace pour les étudiants de l’UQO au sein de cette compagnie minière.
Cette aventure est maintenant pleinement partagée par ses collègues du programme des relations industrielles de l’UQO Dany Jutras, originaire de la région de Trois-Rivières qui n’avait jamais mis les pieds dans une mine et Benjamin Lafrenière-Carrier de Matagami. Les 2 étudiants ont eu la chance eux aussi d’être recrutés par l’entreprise afin d’effectuer leur stage respectif en plus de participer activement à certains projets. Ils expliquent : « là-bas on travaille 12 heures par jour pour une période de 14 jours. On apprend à gérer notre temps parce lorsqu’on nous dit qu’on a 48 heures pour réaliser un travail; c’est 2 jours, pas 6 jours ouvrables de 8 heures comme on voit ailleurs en ville ».
Une fois le choc environnemental passé; face à l’immensité du territoire et de tout ce que la nature offre, les étudiants racontent que c’est loin d’être pénible de se retrouver là-bas. Que ce soit en relations de travail, en prévention, santé et sécurité au travail ou la dotation, ils ont le sentiment de contribuer à cette entreprise. Dany Jutras explique : « on m’a confié un mandat pour monter les plans d’entrevue pour le recrutement de personnel et mes supérieurs l’ont fait avec une grande confiance et c’est tellement valorisant ». En prime, cet étudiant anticipe avec beaucoup d’enthousiasme de passer Noël au Nunavut puisqu’il sera à la mine jusqu’au 27 décembre.
Benjamin Lafrenière-Carrier y va d’une constatation très intéressante et qui fait réfléchir lorsqu’on se demande comment se passent les choses dans un endroit comme Meadowbank : « les gens qui sont là ont tous envie d’être là! C’est un choix, les gens ont tous comme objectif que les journées soient intéressantes. On profite de ce qui se passe au travail ».
Un programme COOP unique en relations industrielles
Julie Régimbal est coordonnatrice de stages pour les programmes coopératifs à l’UQO, c’est elle qui déniche ces expériences inoubliables aux étudiants : « pour les stages en relations industrielles, on se frotte aux universités dont les candidats sont inscrits à des programmes des baccalauréats en administration avec des options en ressources humaines ou en commerce et en gestion des personnes. On le voit, on se positionne très bien auprès des grandes entreprises canadiennes avec notre programme de relations industrielles ».
Et la preuve que ça fonctionne, ce sont 2 autres étudiantes en relations industrielles de l’UQO qui ont obtenu les prochains postes de stagiaires pour Mines Agnico-Eagle après les Fêtes.
Le taux de placement des diplômés de notre programme atteint presque 100 %. Il s’agit d’un baccalauréat spécialisé qui vise la formation d’experts du domaine des relations industrielles et des ressources humaines.
Pour en apprendre davantage sur les programmes COOP offerts par le Décanat de la formation continue et des partenariats de l’UQO, consultez le lien Web : http://uqo.ca/stages Pour le programme de relations industrielles : www.uqo.ca/dep/relations-industrielles et pour en découvrir plus sur la compagnie Mines Agnico-Eagle www.agnico-eagle.com
|
Gabriel-Antoine Côté, Dany Jutras et Benjamin Lafrenière-Carrier devant les installations à Meadowbank
Gabriel-Antoine Côté, Dany Jutras, Julie Régimbal et Benjamin Lafrenière-Carrier à l'UQO.
Une vue aérienne des installations de Mines Agnico-Eagle à Meadowbank où travaillent plus de 500 personnes.
Une image qui témoigne des nombreuses activités à Meadowbank.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter!
|