5e participation de l’UQO aux Jeux de la communication

Pour une cinquième année,  la délégation de l’UQO se présentera à la 17e édition des Jeux de la communication, qui aura lieu du 20 au 24 février 2013, à  l’Université d’Ottawa.  Les Jeux de la communication (JDLC), c’est quoi? C’est 32 délégués par université, 9 universités francophones, 2 parrains et marraines par délégation, 12 épreuves dans le domaine de la communication, de la détermination, des efforts et ce qu’on appelle dans le milieu des JDLC, beaucoup de « Team SPIRIT». Une expérience formatrice et enrichissante pour ces futurs communicateurs dont les performances sont jugées par des professionnels de l’industrie.

La chefferie 2013 de l’UQO, formée de Caroline Martineau, Olivier Boileau et Kelly Leonardo a passé plus d’une quarantaine d’entrevues, afin de dénicher la crème de la crème de la délégation 2013. Caroline Martineau, responsable des communications est confiante de la délégation, «Cette année, nous désirons miser sur la performance et apporter l’aspect des jeux à un niveau académique plus élevé. Nous avons confiance en la délégation 2013, puisque nous sommes convaincus que nous pourrons atteindre nos objectifs et rapporter à l’UQO plusieurs médailles d’or».

L’hôte des JDLC 2013, l’Université d’Ottawa apporte un vent de fraîcheur 2.0 cette année en ajoutant l’épreuve Médias sociaux. Une tendance qui prend de plus en plus de place dans le quotidien des professionnels. L’épreuve consiste, pour un délégué, à faire la couverture des Jeux pour sa délégation en utilisant les médias sociaux. Chaque délégué doit faire une présentation qui détaillera ses choix stratégiques et expliquera la pertinence de ses interventions devant le public et les juges. Une nouvelle épreuve qui permettra à chaque université de suivre le tout en direct.  Du côté de l’UQO, il est maintenant possible de lire les articles rédigés par Émilie Pelletier, déléguée de l’épreuve Écriture journalistique.  Avec sa fine plume et ses chroniques hebdomadaires, elle vous fera vivre en temps réel, les différentes émotions, par lesquelles passent les délégués durant les six mois de préparation pour cette compétition. Vous pouvez suivre ses chroniques, via le site web de la délégation au www.jdlc-uqo.com ou sur leur page  Facebook JDLC UQO.

La délégation de l’UQO a plusieurs projets pour bien préparer ses délégués.  Chacune des équipes a la possibilité de travailler avec des professionnels du domaine des communications dans la région. Les délégués de l’épreuve Radio en collaboration avec l’équipe d’Entrevue ont eu la possibilité d’animer et d’interviewer Marie-Mai dans les studios de Réel-Radio. Une expérience enrichissante, qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Les commanditaires

La délégation de l’UQO doit financer elle-même sa participation aux Jeux de la communication. Plusieurs projets sont déjà en branle, par contre la délégation est en constante recherche de partenaires financiers. Comme le spécifie, Kelly Leonardo, chef et responsable des partenariats de la délégation, « Cette compétition d’envergure engendre bien des coûts et nous sommes présentement à la recherche de partenaires motivés et bien implantés de la région. Nous les invitons à nous contacter, s’ils désirent en savoir plus sur les différentes commandites disponibles. Nous tenons également à remercier nos partenaires officiels : Creemore, Artopix, NRJ 104.1 Gatineau-Ottawa, Le Droit et le Théâtre de l’Île.»

Des événements majeurs sont à venir. Le Club Addiction ouvrira ses portes pour la délégation et leurs invités, le 21 novembre prochain ainsi que le 23 janvier et le 13 février 2013. Les billets seront disponibles auprès des délégués en pré-vente et sur place lors de la soirée.

Nous souhaitons la meilleure des chances à la délégation 2013 de l’UQO.

Voici les 32 délégués de l’UQO 2013 :

Caroline Martineau

Site web: www.jdlc-uqo.com
Twitter: www.twitter.com/jdlc_uqo
Facebook: JDLC UQO

Caroline Martineau, Olivier Boileau, Kelly Léonardo.

À RÉEL Radio et des membres de la délégation des Jeux accompagnent Marie-Mai

Katia Simard, Marie-Ève Soucy, Marie-Mai, Ann-Julie Rousseau. À l’arrière, Jérôme Morin, Olivier Beauregard