Un vernissage très couru pour Poster for tomorrow

C'est avec beaucoup de plaisir et de fierté que l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI) de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et la Galerie Montcalm ont accueilli une foule importante au vernissage de la 4e édition du concours international d'affiches Poster for Tomorrow, sur le thème Égalité hommes-femmes maintenant!

Encore cette année, l’UQO est très fière d’annoncer que les affiches d’étudiants et de diplômés participant au concours Poster for tomorrow ont été retenues pour l’exposition des 100 meilleures affiches qui ont été présentées lors d’un vernissage simultané dans une trentaine de pays le 6 décembre 2012.

Les deux affiches gagnantes parmi les 100 meilleures ont été produites par : le Duo oreille gauche, composé de 2 étudiants de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI-UQO) soit; Milie-Daphné Leduc et Vincent Foultier (étudiant français) et la deuxième affiche gagnante par Suzanne Bélair, diplômée de l'ÉMI.

Professeure à L’ÉMI-UQO, Valérie Yobé une des instigatrices du projet avec ses collègues du groupe PFT*, était enthousiaste de voir des gens de notre région parmi les finalistes internationaux : « Pour une deuxième année, nous sommes très heureux de compter deux affiches gagnantes parmi les 100 meilleures du concours. Cette année encore, l'organisation d'ateliers de création en lien avec le thème du concours a permis à plusieurs participants de se faire remarquer puisque, outre les deux gagnantes, cinq autres affiches ont fait partie d'une pré-sélection de 300 affiches parmi plus de 3 000 soumissions. Je ne doute pas que notre partenariat avec la Galerie Montcalm de la ville de Gatineau, hôte de l'exposition 2012, permettra de stimuler la création régionale et la participation à nos ateliers de création du mois de mai 2013 au sein de l'ÉMI-UQO, en lien avec le nouveau thème issu de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ensemble, nous pouvons faire la différence! »

Ce grand rendez-vous du graphisme international devient un événement annuel majeur dans notre région.  Il s'inscrit dans un véritable mouvement pour lequel les créateurs d'ici et d'ailleurs contribuent à nous conscientiser sur des thématiques importantes, parfois prises pour acquises, issues de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Dans ce contexte, l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI-UQO) organisera à nouveau des ateliers de création au cours du mois de mai 2013 afin de permettre à nos étudiants, diplômés, et tous les membres de la région à réfléchir et concevoir des affiches engagées.

En 2013, ces ateliers seront précédés d'une table ronde multidisciplinaire organisée à la galerie Montcalm et qui rassemblera des chercheurs, des intervenants,  des graphistes et des participants désireux de discuter des enjeux reliés à cette thématique.

Nous vous invitons à rester branché afin de découvrir l'ensemble de ces activités qui vous seront dévoilées dans le courant du mois de janvier 2013.

Au plaisir de vous y rencontrer nombreux.

*L'équipe PFT à l’UQO: Louise Mercier, Rosaura Guzman et Johanne Sylvestre-Drouin.

Next Step in Evolution, réalisé par leDuo oreille gauche, composé de Milie Daphné-Leduc et Vincent Foultier, tous les deux étudiants à l'ÉMI, Vincent est actuellement  en échange à l’UQO. Il étudie à l'ECV, Paris.

Suzanne Bélair, diplômée de l’ÉMI(UQO)

Crédit photo: Odette Rochefort