Récipiendaire du Prix du mérite étudiant : Camille Daudelin-Peltier, une source d’inspiration
Diplômée du baccalauréat en psychologie de l’UQO et inscrite au programme de doctorat, Camille Daudelin-Peltier a démontré un sens de l’engagement pour son milieu hors de l’ordinaire en plus, bien entendu, d’exceller sur le plan académique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a reçu le Prix du Mérite étudiant lors de la cérémonie de la Collation des grades, le 11 novembre dernier.
Camille voit dans ce Prix une motivation afin de poursuivre : « On voit que ce qu’on fait est reconnu, les gens l’apprécient, non seulement pour les personnes qui reçoivent l’aide, mais aussi les autres de l’extérieur».
L’étudiante au doctorat a été notamment bénévole pour Tel-Aide Outaouais et a travaillé au Centre d’aide 24/7. Comme intervenante auprès de personnes vivant une situation de crise, elle assurait leur protection, les amenait à s’ouvrir, à analyser et comprendre leur situation problématique et à favoriser le rétablissement de leur équilibre psychologique. Camille Daudelin-Peltier travaille dans les laboratoires de recherche en psychologie, elle parraine de nouveaux étudiants en psychologie et n’oublions pas le sport puisqu’elle est organisatrice et gérante d’une équipe féminine de soccer!
Lors de la remise de son Prix, le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’UQO Denis Dubé a d’ailleurs souligné l’excellence de ses résultats pour une personne très engagée : «Tout ceci n’aura pas empêché Camille Daudelin-Peltier de réussir avec brio ses études de premier cycle en psychologie en complétant son baccalauréat avec une moyenne cumulative de 4,1 sur 4,3 et en recevant aussi une mention d’excellence du doyen des études ».
Si son engagement inspire plusieurs étudiants, Camille dit avoir elle aussi été inspirée par des professeurs de l’UQO qui lui ont donné le goût du dépassement : « au baccalauréat, la professeure Hélène Forget m'a beaucoup inspiré en me faisant découvrir le côté neurologique de la psychologie. Puis au doctorat, la professeure Monique Séguin est devenue une grande inspiration. Non seulement elle présente des intérêts et des spécialisations communes aux miennes (situation de crise et suicide), elle possède également une expérience scientifique et clinique remarquable ».
Notre récipiendaire du Prix mérite étudiant mène toutefois son essai doctoral sur l’impact d’un stress psychosocial sur la reconnaissance des expressions faciales. Elle explique qu’il s’agit d’une étude qui s’intéresse à l’influence endocrine (cortisol) sur la perception visuelle. Il s’agit d’un projet de recherche de nature fondamentale qui vise à faire avancer les connaissances au sujet du fonctionnement cérébral.
Camille Daudelin-Peltier souhaite devenir psychologue après son doctorat, mais elle n’écarte pas la possibilité de poursuivre les recherches en psychologie et même d’enseigner afin de transmettre ses connaissances.
Félicitations à Camille Daudelin-Peltier!
|