La naissance de la famille : Accompagner les parents et les enfants en période périnatale un nouveau livre sous la direction de Francine de Montigny

Le volume La naissance de la famille édité sous la direction de Francine de Montigny (sciences infirmières), Annie Devault (travail social) et Christine Gervais (chargée de cours UQO) s’intéresse à l’accompagnement des parents et des enfants en période péri­natale. Réunissant une quarantaine d’auteurs et de collaborateurs, cet ouvrage fait état de l’évolution des études québécoises, françaises, suisses et anglo-saxonnes. Il répond aux besoins des étudiantes et des intervenantes dans les domaines des sciences infirmières, de la pratique sage-femme, de la psychologie, de la psychoéducation, du travail social et de la santé publique. Plus précisément, La naissance de la famille permet à celles-ci :

• de mieux connaître les changements se produisant dans la vie familiale au moment de la naissance d’un enfant ;

• de conceptualiser la transition familiale à la naissance d’un enfant à l’aide de modèles théoriques novateurs ;

• de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour établir une relation harmonieuse avec des parents et leurs enfants en tenant compte de leur contexte de vie ;

• d’appréhender des notions complexes telles que le décès et le deuil d’un enfant, l’adoption, l’immigration, la naissance d’un enfant ayant des besoins particuliers et leurs effets sur la famille.

Tout au long du volume, différentes capsules illustrant la vie des parents et des intervenants rendent le contenu accessible et agréable à lire. Cet ouvrage souligne les enjeux et les défis que les hommes et les femmes doivent relever pour assurer le développement, la santé et le bien-être de leurs enfants. Il propose des modèles théoriques et des approches variées et pertinentes basées sur des données de recherche récente. Ce volume est un outil novateur qui fait le tour des grands enjeux individuels, familiaux et sociétaux reliés à la naissance des enfants.

« De la conception de l’enfant à sa première année de vie, des professionnels, œuvrant dans divers secteurs de la santé, des services sociaux et de l’éducation, rencontrent des familles aux profils tout aussi variés. Lorsque Karine Rousseau, une infirmière nouvellement bachelière, débute son quart de travail à l’unité de naissance, elle entre en contact avec Camille, une jeune mère de 16 ans et sa fille Maude; Sophie, 42 ans, hospitalisée pour menace de travail prématuré; Myriam, une mère lesbienne et ses jumeaux non identiques; Alexanne, mère de Thomas, né par césarienne; Sofia, nouvellement immigrée, qui allaite Sarah. Enfin, Caroline, son conjoint Étienne et les parents de celui-ci se remettent difficilement du décès de leur fille Janie survenu à 38 semaines de grossesse. Comme ses collègues (- infirmières, sages-femmes, médecins, éducateurs, psychologues, psycho-éducateurs, travailleurs sociaux, aide-natales, intervenants communautaires)- Karine souhaite offrir des services de santé et sociaux de qualité aux familles qu’elle côtoie et faire une différence dans leur vie. Karine se demande comment aller à la rencontre de ces différentes familles de sorte à répondre aux besoins de chacun ? » (deMontigny, Devault, Gervais, 2012, p.iii)