Deux prix pour la délégation de l’UQO aux Jeux du commerce

La délégation de 82 étudiants et étudiantes de l’UQO ayant participé au vingt-cinquième Jeux du commerce qui se sont déroulés du 4 au 6 janvier 2013 aux HEC à Montréal a raflé 2 des prestigieux prix de cette compétition.

D’abord, les membres de la délégation ont obtenu la première place pour le volet contribution coordonné par Lara Geinoz. Le groupe a réalisé une activité de financement, mais aussi de divertissement pour les jeunes de l'école primaire Saint-Rédempteur de Gatineau. Selon Lara Geinoz qui est également la vice-présidente de la délégation : « Cet aspect de l’activité aurait plu aux juges et aurait favorisé la délégation de l’UQO. Cette activité qui a permis d’amasser plus de 600 dollars comportait également un volet de sensibilisation au décrochage scolaire. C’est une première pour l’UQO de remporter ce podium. Les autres universités ont beaucoup plus de ressources financières. Alors, lorsqu’on nous demande de faire une différence dans notre milieu, au-delà du don, notre équipe s’est impliquée de façon humaine avec les jeunes. »

La délégation de l’UQO a également raflé une troisième place pour le cas académique de Système d'information de Gestion (SIG). L’équipe était formée d'Emmanuel Patry, Felix Moyneur-Guertin et de Nicolas MacCordick.

Le président la délégation Mathieu Gravel en était à sa troisième participation et il est très fier de ce qui a été accompli par les membres de la délégation de l’UQO : «on voit qu’il y a une excellente relève à l’UQO et je lance un appel pour assurer la poursuite de l’encadrement des Jeux du commerce, c’est très important c’est une grande porte pour le monde des affaires ».

Mathieu qui a également été coordonnateur de la délégation l’an dernier garde comme bon souvenir l’enthousiasme et la persévérance des étudiants qui ont participé aux Jeux pour la première année : « par exemple l’équipe des Systèmes informatiques de gestion (SIG) où aucun des membres n’avait encore suivi de cours dans ce domaine. Ils se sont renseignés sur le Web, ils ont lu et grâce à leur préparation la délégation de l’UQO a obtenu la troisième place dans cette compétition. Imaginez s’ils avaient suivi des cours! »

« En tant que membre du comité organisateur, ce fut un gros 7 mois de travail, mais ça tellement été enrichissant » lance Lara Geinoz.  « On a du mobiliser des gens qui ne se connaissaient pas et je pense qu’on peut être très fières de notre mandat ». Elle ajoute : « Et au-delà de l'esprit compétition avec les autres universités, les jeux du commerce sont une occasion de vivre une grande fraternité. Nous étions tous là pour se dépasser, mais aussi pour s'entraider et découvrir les forces des autres universités. C’est quelque chose de très spécial de rencontrer d’autres jeunes d'autres régions du Québec qui sont aussi motivés que nous et qui recherchent les mêmes buts. »

Les Jeux du commerce sont la plus grande compétition académique, sportive et sociale des étudiants en administration des universités de l’Est du Canada.

Les objectifs de cette grande compétition académique sont de favoriser les relations entre la future génération de gens d'affaires et les entreprises, de créer des liens durables entre les participants, de développer l'initiative, d'encourager la saine compétition et surtout, l'excellence.

Toutes nos félicitations aux 82 membres de la délégation des Jeux du commerce de l’UQO dont la moitié des membres en était à leur première participation.

Les membres de la délégation :

Myriam Maheux - Commerce international

Alexandre Poitevin - Parrain
Haggar Bichara - Marraine
Mathieu Perron - Coordonnateur

Rangée du haut: Jean-Pascal Auffrey- vice-président communication, Lara Geinoz- vice-présidente événements, Eduardo Rivas- vice-président sport et socia et Nassiba Idebdou- vice-présidente académique

Rangée du bas- Francine Boucher vice-présidente finance, Valérie Renaud- vice-présidente finance, Mélanie Tremblay- bénévole, Mathieu Gravel- président, Mathieu Perron- coordonnateur