Savoir > Articles

Des moyens concrets pour vaincre le tabagisme

Dans le cadre de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac le 21 janvier 2009, Mario Lepage, professeur en sciences infirmières à l'UQO, a prononcé une excellente conférence intitulée Cesser de fumer? J'aimerais bien, mais…

Parmi la quarantaine de participants venus écouter sa conférence, plusieurs ont découvert des moyens pour prendre une grande décision, soit celle de se libérer de leur dépendance au tabagisme. Selon Mario Lepage, la volonté et la préparation psychologique sont déterminantes pour atteindre cet objectif. Dans les étapes de préparation, il souligner l'importance de choisir une date d'arrêt, d'explorer les motivations à cesser de fumer et d'anticiper les situations difficiles.

En conclusion, Mario Lepage a lancé un message à son auditoire : « Arrêter de fumer, c'est difficile à cause de la dépendance qu'elle crée. Nous avons peur d'arrêter, car nous avons peur de vivre des sensations désagréables. Et pourtant, nous savons que le tabac est mauvais pour notre santé et qu'il est responsable de nombreuses maladies. »

Il ajoute : « Arrêter de fumer pour votre santé, pour vous, vos amis ou vos enfants! Si vous êtes convaincu de réussir et pleinement motivé, vous pourrez utiliser des substituts nicotiniques pour la dépendance physique, prévoir et gérer les situations stressantes pour la dépendance psychologique et anticiper les situations difficiles pour la dépendance sociale en modifiant vos habitudes de vie. » Le conférencier affirma qu'avec la motivation, une bonne préparation et l'aide de nos proches, nous pouvons tous devenir des non-fumeurs!

Pour ceux et celles qui aimeraient bénéficier des conseils du professeur Lepage, il vous suffit d'envoyer un courriel à la Direction des communications et du recrutement afin que nous puissions vous faire parvenir une copie de sa présentation.

 

 

Mario Lepage

Sur la photo : Lors d'une conférence publique tenue le 21 janvier 2009, Mario Lepage explique comment se libérer de la dépendance au tabagisme