Les programmes avec stages à l’UQO: la porte d’entrée de votre future carrière

Une carrière sur mesure pour Patrick Cloutier chez Desjardins!

« L’UQO est reconnue pour son programme d’administration et c’est chez nous », affirme d’entrée de jeu Patrick Cloutier qui est aujourd’hui conseiller en finances personnelles chez Desjardins. Autre aspect qui a influencé Patrick dans son choix, il explique que le programme de stage COOP de l’UQO était très personnalisé et surtout son taux de placement est très élevé.

Cette affirmation s’est confirmée très rapidement puisque dès la fin de son premier stage, Patrick Cloutier avait une offre d’emploi pour Desjardins pendant qu’il terminait ses études! « L’UQO est une université qui a une approche très personnalisée et où il y avait une bonne ambiance. Lorsqu’on avait une intervention à faire auprès du professeur, on pouvait lui poser la question directement en classe, ce ne sont pas des groupes de 150 ou 200 personnes dans de grands amphithéâtres ».

Patrick Cloutier se dit comblé de faire partie de l’équipe de Desjardins à Gatineau d’abord parce que les gestionnaires ont été très accueillants et qu’ils lui ont permis d’intégrer l’entreprise en facilitant la conciliation études-travail et aujourd’hui en lui offrant de multiples possibilités pour progresser dans sa carrière.

Un parcours parfait et un sentiment d’appartenance hors du commun!

Jean-François Régimbald a complété son secondaire, parcours international à l’école secondaire Hormisdas-Gamelin. Et même après son cinquième secondaire, il y a poursuivi son implication dans le sport en tant qu’entraîneur coordonnateur défensif pour les Tigres, l’équipe de football.

Jean-François a un sentiment d’appartenance très fort et c’est ce qui l’a guidé dans ses choix afin d’effectuer ses stages en enseignement à l’école qui l’a vu grandir. Le choix de l’UQO pour notre jeune enseignant s’est fait selon ses critères; oui l’université régionale, mais surtout la proximité professeurs-étudiants, un aspect unique à l’UQO.

Notre rencontre s’est déroulée en présence du premier professeur qui l’a accueilli au secondaire et qui aujourd’hui l’a guidé lors de son stage. Yannick Francoeur est particulièrement fier de voir un de ses diplômés revenir et contribuer au succès du programme international. Patcey Giguère qui a aussi enseigné à Jean-François est directrice adjointe et déclare sans hésitation : « Jean-François répond aux exigences et aux attentes, il est polyvalent et très motivé. »

Et ce vote de confiance se traduit aujourd’hui par un poste d’enseignant à temps complet au cinquième secondaire du programme international dès le mois de janvier pour ce diplômé qui a su faire ses preuves et sa place.

Charles Lapointe et l’emploi de ses rêves!

Charles Lapointe occupe un emploi qu’il qualifie lui-même « d’emploi de rêve » chez Énergie Brookfield. Il fait partie de l’équipe qui prépare les fusions et les acquisitions pour cette entreprise qui est l’une des plus importantes en matière de courtage d’énergie renouvelable et dessert des clients sur les marchés du Canada, des États-Unis et du Brésil.

Charles connaissait l’UQO puisque plusieurs membres de sa famille y ont étudié et il a eu d’excellents commentaires concernant le programme d’administration avec stages COOP.

Ce programme lui a permis de déterminer ce qu’il souhaitait vraiment faire et les stages l’ont aidé à clarifier ses préférences. Lorsqu’est venu le temps d’obtenir un emploi, Charles est catégorique : « mes stages ici ont facilité tout ça parce qu’on se développe déjà un réseau de contacts et lors de mon dernier trimestre, j’ai obtenu un poste à temps partiel puis je gardais les yeux ouverts. Finalement, quand j’ai terminé mon baccalauréat, il y a eu ce poste; analyste financier dans l’équipe d’initiative stratégique ».

Charles Lapointe se dit comblé : « c’est pas difficile de comprendre pourquoi quelqu’un voudrait travailler ici l’ambiance de travail est fantastique et mon emploi est unique! Ici ce n’est pas juste un emploi; on donne tout ce qu’on a et les gens l’apprécient! »

Patrick Cloutier, diplômé et employé de Desjardins

Jean-François Régimbald, Patcey Giguère et  Yannick Francoeur.

Charles Lapointe, diplômé et employé de Brookfield