Nouveau à l’UQO : un programme en criminologie clinique dès septembre 2013
Un programme élaboré en collaboration avec les Services correctionnels canadiens
Le nouveau Diplôme d’études supérieures spécialisées en criminologie (DESS) qui sera offert dès septembre 2013 a nécessité, un travail de longue haleine auprès des établissements correctionnels explique, la professeure Marie Robert, responsable de ce nouveau programme.
Madame Robert a travaillé à la réalisation de ce projet au cours des 2 dernières années et elle voulait offrir quelque chose de très différent aux étudiants de l’UQO : « Il s’agit d’un programme d’études supérieures spécialisées d’un an, à vocation clinique ». Pourquoi en criminologie, lance-t-elle : « le baccalauréat offert ailleurs en est un général et il s’agit d’une formation pour les gens qui veulent devenir des analystes dans les politiques pénales, ici ce seront des intervenants, des cliniciens que nous formerons ». Ce programme s’adresse à ceux qui souhaitent se donner des outils spécialisés d’intervention correctionnelle pour devenir des agents de changement auprès des personnes délinquantes et réduire ainsi le risque qu’elles représentent pour la société. Axé sur des compétences pratiques, le programme offre des stages de trois mois dans divers milieux, en établissement ou dans la collectivité. Ainsi, au cours de sa formation l’étudiant pourra vivre une expérience significative d’intervention auprès d’une clientèle adulte contrevenante qui le préparera à assumer un poste au sein d’établissements des services correctionnels.
La professeure Robert considère que l’UQO se devait d’offrir une alternative aux étudiants qui terminent un baccalauréat en psychologie ou en psychoéducation et ne souhaitent pas nécessairement s’inscrire à une maîtrise ou un doctorat dans leur discipline. « Avec ce programme clinique d’un an en criminologie, nous permettrons à d’excellents étudiants de poursuivre leurs études ».
Des professionnels de la pratique (les prérequis)
L’étudiant devra avoir terminé un baccalauréat en psychologie ou en psychoéducation puisque selon la professeure Robert : « c’est la formation qui est la plus propice pour continuer et approfondir une connaissance à propos de cette clientèle ». Le programme est contingenté à 15 étudiants et il y aura une entrevue obligatoire avant l’admission.
Les candidatures d’étudiants titulaires d'un baccalauréat dans un domaine connexe (par exemple, criminologie - profil clinique, travail social, counseling) pourront également être considérées.
Le programme de 30 crédits aura un volet de cours obligatoires dans le premier trimestre (automne), par la suite au trimestre d’hiver, il y aura un stage en milieu correctionnel. Ce stage sera supervisé afin d’assurer une liaison constante entre le milieu et l’université. Après quoi, au cours de l’été, il y aura un séminaire de stage où, en groupe les étudiants réfléchiront sur leurs expériences pratiques et théoriques qu’ils ont faites.
Les cours du DESS en criminologie de l’UQO :
Théories et approches en criminologie clinique
Pratiques probantes d'intervention en criminologie
Dynamiques et milieux d'intervention
Évaluation clinique en criminologie
Pour en savoir davantage sur le nouveau diplôme d’études supérieures spécialisées en criminologie de l’UQO et présenter une demande d’admission, visitez le site Web de l’UQO www.uqo.ca ou communiquez avec la professeure Marie Robert, responsable du programme marie.robert@uqo.ca
|