Savoir > Articles

 

Visibilité importante pour les étudiants de l’École multidisciplinaire de l’image de l’UQO

Des étudiants de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) de l’UQO ont le privilège de travailler en collaboration avec Espace pour la vie, le plus grand complexe muséal en sciences de la nature au Canada, qui re­groupe le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Plané­tarium de Montréal. Espace pour la vie, par ses actions de diffusion, de conservation, d’éducation et de recherche, accompagne l’humain pour mieux vivre la nature.

Lors de l’exposition J’AFFICHE pour la biodiversité présentée, le 29 janvier 2013, madame Sylvie Tousignant, conseillère en planification, diffusion et mise en valeur, direction marketing, communications et commercialisation à Espace pour la vie, était présente pour annoncer en primeur, une collaboration importante assurant une grande visibilité des affiches conçues par les étudiants de l’ÉMI.  « Les affiches seront en vedette sur les sites d'Espace pour la vie (Jardin Botanique, Biodôme, Insectarium, Planétarium), à Montréal, à partir du 22 mai, jour de la Biodiversité et ce durant toute la période estivale ».

Valérie Yobé, professeure à l’ÉMI et responsable de l’exposition a été touchée par cette annonce et croit que cette visibilité pour les étudiants est une belle marque de reconnaissance du travail accompli. Elle nous a confié que cette collaboration est un bon moyen de démontrer l’engagement du graphisme sur la conscience sociale puisque le graphisme est plus souvent reconnu pour son aspect commercial.  Samuel Tremblay-Boucher, étudiant de troisième année, à la majeure en design graphique a déclaré : « je suis choyé d’avoir participé à ce projet, en raison bien entendu de la visibilité, mais surtout pour l’expérience concrète pour le marché du travail. »

À Montréal, les créatrices du Camp de Base / 1 000 jours pour la planète en collaboration avec les responsables d'Espace pour la vie sont en période de conception et les détails de ces projets seront communiqués sous peu. « Chose certaine, cette première collaboration offre une visibilité unique aux étudiants de l’UQO et démontre ainsi le rayonnement de la créativité et du talent. » a révélé Sylvie Tousignant lors de sa présentation au vernissage de l’exposition J’AFFICHE.

La naissance de cette collaboration

1 000 jours pour la planète est une plateforme informative présentée sur le site web de Radio-Canada, qui permet de suivre le journal de bord du voilier océanographique Sedna IV. Ce voilier, en partenariat avec le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique de l’ONU, entreprend l’une des plus importantes expéditions scientifiques et cinématographiques de l’ère moderne. L’équipage s’engage pour un tour monde à voile pour révéler l’extraordinaire beauté du monde, pour comprendre le fonctionnement de nos milieux de vie et se questionner sur les grands défis de conservation auxquels nous sommes tous confrontés. Espace pour la vie travaille en collaboration avec ce projet et c’est la professeure Valérie Yobé qui a eu l’idée d’organiser, dans le cadre de son cours, ce voyage en autobus, jusqu’à Montréal afin de sensibiliser ses étudiants à la biodiversité et les préparer à la conception de leur affiche.  

C’est donc grâce à cette visite, que l’exposition J’AFFICHE pour la Biodiversité est née dans le cours DEG1073 Affiche de madame Yobé.

Ce type de collaboration souligne la place que joue le graphisme lorsque ses créateurs s’impliquent pour contribuer aux innovations et changements sociaux. En utilisant le véhicule de l’affiche de propagande, chaque étudiant exprime un point de vue unique et fort. Gabriel Bérard, étudiant en troisième année, au baccalauréat en design graphique nous a confié : « ce projet d’affiche me tient à cœur, puisque j’ai l’impression que mon affiche a un petit impact et comme mon affiche l’indique, j’aimerais pouvoir convaincre les humains de suivre le mouvement, et  d’être conscient des conséquences. » 

Cette exposition nous a permis de découvrir plus de 40 affiches révélatrices du manque d’engagement que les humains ont envers la biodiversité. Chacune de ces affiches est unique et nous amène à réfléchir sur cette problématique trop souvent sous-estimée.


 

 

 

Denis Dubé, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, Sylvie Tousignant et Nada Guzin Lukic, directrice de l'ÉMI.
Crédit photo : Pierre Morel

Affiche de Léa Issard

Antony Da Silva-Cassimiro et Valérie Yobé.
Crédit photo : Pierre Morel

Affiche de Myriam Ménard

Sylvie Tousignant d'Espace pour la vie.
Crédit photo : Pierre Morel

Affiche de Alexandre Mercier

Le directeur des études de 1er cycle en arts Jean-François Lacombe et un étudiant.
Crédit photo : Pierre Morel

Affiche de David Paquin

 

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault