Le professeur Denis Bourque obtient le renouvellement de sa Chaire de recherche du Canada
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC) depuis 5 ans, le professeur Denis Bourque du Département de travail social de l’UQO vient d’obtenir la confirmation que le programme des Chaires de recherche du Canada lui accorde un renouvellement pour une autre période de 5 années afin de poursuivre et compléter le travail amorcé.
Le professeur Bourque a dit ressentir une grande fierté et une grande satisfaction en apprenant la nouvelle, mais du même coup, il y a une certaine pression : « Avec le type de chaire de recherche de niveau 2, il n’y a qu’un seul renouvellement possible et je viens de l’obtenir. Ceci signifie que ce qui doit être livré devra l’être au cours des 5 prochaines années. Il y a un défi important de faire avancer l’intervention collective et l’action collective » de déclarer le professeur Bourque.
Au cours des 5 premières années de travail de la chaire de recherche, le professeur Bourque et son équipe ont surtout regardé l’aspect de l’action collective et celle de l’intervention collective. « La différence; l’action collective est menée par des acteurs sociaux, des citoyens, des organismes, et l’intervention collective est menée par des professionnels qui visent à soutenir l’action collective » d’expliquer Denis Bourque.
Monsieur Bourque précise qu’au cours des 5 prochaines années, ses travaux porteront principalement sur la question du développement de territoire comme étant l’une des formes d’action collective. Selon le chercheur, il s’agit de celle qui apparaît parmi les plus intéressantes pour faire face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux des prochaines années.
Comment réussir à transformer des problèmes collectifs en réponses collectives? On y arrive par l’engagement des gens, des communautés et des groupes concernés; c’est ce qu’on appelle l’action collective. Et ça se fait également par une forme d’intervention, de pratique professionnelle développée au Québec depuis 40 ans entre autres dans le service public c’est-à-dire dans les CLSC puis les CSSS. Cette pratique professionnelle, enseignée en travail social, met en œuvre des professionnels de l’intervention collective qui visent soit; à stimuler, à renforcer, à rendre plus efficace et à permettre d’évaluer l’action collective.
« Avec l’intervention collective, nous sommes dans l’ordre d’une pratique professionnelle. Il y a 450 organisateurs communautaires dans le réseau des Centres de santé et des services sociaux au Québec (CSSS). Il s’agit d’un type de professionnel que l’on retrouve également dans les municipalités, ainsi que dans plusieurs organismes communautaires, et qui travaillent au développement des communautés ».
La chaire de recherche dans le monde
Denis Bourque constate qu’au plan mondial, il y a une demande sociale pour une prise en main du développement du territoire et des collectivités, et il soutient que c’est vérifiable notamment en France et au Sénégal. « Plus la mondialisation se développe et plus les communautés locales sentent le besoin de s’approprier leur développement. Les politiques internationales échappant au contrôle des Nations prises séparément, ceci vient renforcer le désir des communautés locales de prendre en main les enjeux de développement qui les concernent », explique monsieur Bourque. Le professeur ajoute que nous avons des exemples au Québec avec l’industrie des gaz de schistes : « finalement, c’est l’action des collectivités concernées qui amène les gouvernements à prendre des positions et à adopter des politiques publiques plus conformes au bien commun».
Les nouveaux objectifs
Le travail sera de faire avancer la recherche et les pratiques sur un terrain peu développé à savoir l'étude croisée des professions de l’intervention collective et celle des systèmes locaux d’action collective concertée, abordés à la fois dans leur interaction et dans leurs spécificités. Le professeur Denis Bourque souhaite que les connaissances que ses recherches vont produire pourront influencer les pratiques de développement des communautés au Québec pour les 10 ou 15 prochaines années.
Tout à son honneur, le professeur Bourque est déjà considéré comme étant une référence en matière de développement communautaire au Québec puisque des pouvoirs publics et des institutions le consultent régulièrement.
D’ailleurs le ministre d’État aux sciences et technologies responsable des chaires de recherche du Canada, l’honorable Gary Goodyear a déclaré lors de l’annonce de renouvellement des différents projets : « Notre gouvernement tient résolument à attirer et à garder au pays les chercheurs les plus brillants au monde, ainsi qu’à appuyer l’innovation, à créer des emplois, et à consolider notre économie. En investissant dans des programmes comme les Chaires de recherche du Canada, nous favorisons la recherche de pointe ainsi que la commercialisation des innovations, au profit des Canadiens. »
Toutes nos félicitations au professeur Denis Bourque pour le renouvellement de sa Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire et nous lui souhaitons le meilleur des succès pour la suite de ses travaux.
|