Dernière chance de vous inscrire au programme MBA exécutif CMA

Vous êtes gestionnaires désirant raffiner vos concepts, principes et techniques de base dans les domaines de la comptabilité et du management? Le MBA exécutif CMA de l’UQO est ce qu’il vous faut. Ce programme de raffinement de seulement 2 ans et demie offre aux candidats ayant de l’expérience en gestion d’obtenir le grade MBA et le titre CMA.

Gilles Poirier, responsable des programmes de deuxième cycle en sciences comptables - CMA et directeur du Module des sciences comptables indique que ce programme  sert de seuil d’accueil si vous désirez poursuivre vos études au doctorat. Il donne également l'occasion à ceux qui le souhaitent de se présenter à l'examen requis par l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec (OCMAQ).

C’est votre dernière chance de vous y inscrire, puisque ce programme sera aboli, en raison de l’unification des ordres de la profession comptable, maintenant appelé l’Ordre des Comptables professionnels agréés du Québec (CPA).  Cette fusion de l’Ordre des comptables agréés (CA), de l’Ordre des comptables généraux accrédités (CGA) et de l’Ordre des comptables en management accrédités (CMA) a été effectuée en mai 2012.

La dernière cohorte d’étudiants qui pourra bénéficier du programme MBA exécutif CMA débutera sa formation, dès septembre 2013 et la terminera au mois d’août 2015. À compléter en équipe de cinq, l’examen synthèse des CMA consiste en l’analyse d’un cas, et il doit normalement être remis à la mi-février. Les étudiants recevront leur cas au mois de mai 2015, la remise finale se fera au mois d’août 2015 et la présentation orale, en septembre 2015. La nouvelle cohorte, quant à elle aura un horaire fait sur mesure, nous affirme Gilles Poirier. «L’horaire est modulée pour répondre aux besoins des étudiants, c’est-à-dire, un cours intensif le vendredi et un autre le samedi suivant en alternance».

Depuis la création de l’examen synthèse du CMA, le programme MBA exécutif CMA de l’UQO peut se vanter d’avoir un taux de succès de 100 % pour ses étudiants.

Vous êtes convaincus…

Pour vous inscrire, vous devez être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3. Les candidatures de personnes ayant cinq (5) années d’expérience en gestion, dans un poste à responsabilités, dans les domaines du management ou de la comptabilité de management seront considérées.

Les demandes d'admission au programme doivent être transmises auprès de l'Ordre des CMA et pourront ensuite être traitées par l’UQO. (www.cma-quebec.org)

Cours du MBA exécutif CMA offert à l’UQO :

États financiers
Systèmes de coûts
Sujets particuliers en comptabilité financière
Évaluation, contrôle et prise de décision
Gestion financière
Éléments de management