Une 4e place au classement général pour
la délégation des JDLC de l’UQO

Du 20 au 24 février 2013, l’Université d’Ottawa accueillait plus de 300 étudiants à la 17e édition des Jeux franco-canadiens de la communication. La délégation de l’UQO est revenue épuisée, mais fière des efforts déployés, durant les quatre jours de compétition. Il s’agit d’une des meilleures performances de la délégation, puisqu’elle a obtenu une quatrième place au classement général.

La nouvelle épreuve Médias sociaux a permis à un représentant par délégation de développer une stratégie web, en offrant une visibilité externe avec des plateformes telles que Twitter et Facebook.  La déléguée Élise Robillard a élaboré une stratégie complète et a organisé des séances de questions et réponses avec des communicateurs influents sur les réseaux sociaux. « L'idée de la séance a du faire pencher la balance en ma faveur, mais je pense que ce qui les a le plus impressionné, c’est l’axe de ma stratégie et le fil conducteur, soit de me servir de ce moyen pour promouvoir le côté académique. » nous a confié Élise. Une stratégie réussie, puisqu’elle a remporté l’épreuve; une première position!

Lors de l’épreuve Entrevue journalistique, Marie-Ève Soucy a eu la chance de s’entretenir avec le député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, ainsi que la chanteuse Marilou. Grâce à la préparation effectuée par la recherchiste de la délégation de l’UQO, Annie-Claude Côté, l’équipe a misé sur l’angle de la jeunesse, qui unissait très clairement les deux invités de l’épreuve. Marie-Ève Soucy a déclaré : « Cet angle me semblait celui qu’il fallait adopter. J’ai exprimé à Annie-Claude qu’en raison du statut des juges, pour la plupart des journalistes connus, nous devions garder le même angle jusqu’à la fin de l’entrevue ». Un angle, qui a conquis les juges, puisque l’équipe entrevue journalistique a également terminé avec une première place.

Émilie Pelletier, déléguée de l’épreuve Écriture journalistique, pour une deuxième année a livré deux chroniques pour les Rendez-vous de la francophonie : l’une sur la recette pour consolider l’avenir de la langue française et l’autre sur l’avenir de la langue de Molière au Canada. C’est avec émotion qu’elle a obtenu une deuxième position sur le podium. Preuve que la persévérance est une qualité primordiale dans le domaine des communications.

L’équipe de l’épreuve Radio, composée de Jérôme Morin, Ann Julie Rousseau et Olivier Beauregard a obtenu une deuxième position pour son émission du matin. Quant à l’équipe de l’épreuve Bulletin de nouvelles composée de Kelly Leonardo, Marie-Claude Gosselin, Camille Vallée et Katia Filiatrault, elle a été récompensée d’une troisième place.

Le tant convoité prix «Spirit» a malheureusement échappé à notre délégation cette année, nos représentants l’ayant gagné au cours des 3 dernières années. Une consolation tout de même pour nos délégués puisqu’ils ont remporté le prix Coup de cœur attribué par l’Université de Montréal. Un prix qui est remis à l’université avec laquelle la délégation de l’Université de Montréal a eu le plus d’affinités pendant la compétition.

Les Jeux franco-canadiens de la communication :

Inaugurés en 1997, les Jeux franco-canadiens de la communication (JDLC) invitent les futurs professionnels de la communication à prendre part à cette compétition annuelle rassemblant des étudiants de 9 universités canadiennes. Au fil des années, les JDLC sont devenus une occasion unique d’acquérir de l’expérience, de développer des contacts professionnels et de rassembler les étudiants de même discipline des différentes universités de l’Est du Canada. Cet événement est le rendez-vous annuel des futurs professionnels de la communication.

Universités participantes :

Université Concordia, Université Laval, Université de Moncton, Université de Montréal, Université d’Ottawa, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec en Outaouais, Université de Sherbrooke

Félicitation à la délégation de l’UQO et aux gagnants.

Voici les 32 délégués de l’UQO 2013 :

Caroline Martineau

Facebook : JDLC UQO

Photo de la délégation, crédit photo : Alexandre Voyer

Médias sociaux, médaillée d’or : Élise Robillard

Équipe Radio, médaillée d’argent, de gauche
à droite : Olivier Beauregard, Ann Julie Rousseau
et Jérôme Morin

Équipe Bulletin de nouvelles, médaillée de bronze,
de gauche à droite : Camille Vallée, Kelly Leonardo, Katia Filiatrault et Marie-Claude Gosselin

Équipe Entrevue journalistique, médaillée d’argent :
Annie-Claude Côté et Marie-Ève Soucy

Écriture journalistique, médaillée d’or : Émilie Pelletier
en compagnie de Benoît Pelletier, membre du CA des Rendez-Vous de la Francophonie (sujet de rédaction pour l'épreuve) qui a remis la médaille.