Savoir > Articles

 

Vanessa Tassé représentera l’UQO au concours Votre soutenance en 180 secondes à l’Acfas

 

Dans le cadre de la semaine de la recherche à l’UQO qui s’est déroulée du 25 au 28 mars 2013, les étudiants ont participé à 2 concours de vulgarisation scientifique.

Votre soutenance en 180 secondes permet à des étudiants de présenter leur sujet de recherche en termes simples, devant un auditoire et jury. Chaque étudiant ou étudiante devait faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

La gagnante du concours à l’UQO qui se rendra à la finale lors du 81e Congrès de l’Acfas, du 6 au 10 mai 2013 à Québec est Vanessa Tassé, étudiante au doctorat en psychologie, avec son projet: Guérir le cœur par le cœur? Il s’agit du titre simplifié pour le sujet de l’étude étant : la relation entre l’attachement et l’anxiété des comportements à risques physiques et affectifs chez les patients qui souffrent de maladies cardiaques.

Vanessa Tassé explique : « jusqu’à aujourd’hui la recherche s’est basée sur un modèle médical en ce qui a trait aux maladies et l’avenue psychologique a très peu été étudiée. Ma recherche est donc née en raison du manque de recherches orientées vers une conceptualisation plus psychologique des maladies ». On se rend compte que les relations interpersonnelles auront un grand impact sur les personnes souffrant de maladies cardiaques et qu’il faut miser sur cet aspect afin de faire diminuer l’anxiété et les aider à suivre les programmes de réhabilitation ou les régimes alimentaires qui sont prescrits.

« En fait, on s'intéresse et on exploite trop peu le côté psychologique dans tout ce qui est maladie. Les médicaments sont certes indispensables, mais nous sous-estimons le pouvoir de la psychologie! Avec des thérapies ou des interventions axées davantage sur le côté psychologique, il y a de multiples avenues possibles pour le futur afin d'aider des gens souffrant de maladies chroniques tels les maladies cardiaques, le diabète et même le cancer. La psychologie de la santé est encore un domaine et une science très jeune, mais de plus en plus de recherches vont dans ce sens », explique notre doctorante.

« Il faut approfondir le concept d’attachement qui se développe de plus en plus avec les adultes et si on améliore les relations interpersonnelles par ce concept de l’attachement, nous aurons été en mesure de prouver qu’il est ainsi possible de diminuer l’anxiété » de conclure l’étudiante au doctorat en psychologie de l’UQO.

Un manque de soutien social et des relations interpersonnelles plus tumultueuses font augmenter l’anxiété. Grâce à des études antérieures, on sait que l’anxiété est un facteur de risque dans la récurrence des maladies cardiaques. De plus, les relations tumultueuses amèneraient de l’hostilité qui est un autre facteur de risque. « Mon projet sert à vérifier comment l’attachement, l’anxiété et les comportements à risque sont liés afin de pouvoir faire une recherche de plus grande envergure par la suite qui nous permettrait de développer un programme d’intervention visant les relations interpersonnelles pour faire diminuer ces facteurs de risques tout en conservant bien entendu les médicaments qui permettent de contrôler les maladies cardiaques.

Pourquoi avoir choisi l’UQO?

Après avoir passé 2 années au baccalauréat à Montréal, Vanessa Tassé a choisi l’UQO en raison des intérêts de recherche du professeur Paul Greenman responsable du programme de troisième cycle en psychologie et dont parmi ses spécialités, il  y a la psychologie clinique de la santé et les couples. Vanessa ajoute que les gens gagnent à connaître l’UQO, une petite université où les relations sont beaucoup plus proches, les professeurs ont plus de temps pour nous où nous ne sommes pas des numéros et c’est mieux ainsi pour apprendre au niveau académique.

Votre soutenance en 180 secondes à l’Acfas

Lorsqu’on demande à notre représentante à la finale du concours de l’Acfas, comment elle voit sa participation, Vanessa s’exclame en disant : « un super beau défi et 3 minutes c’est un défi en soi de pouvoir expliquer mon projet, mais je vais me servir des commentaires donnés par les juges lors du concours à l’UQO pour me préparer »!

Nous souhaitons bonne chance à Vanessa Tassé, étudiante au doctorat en psychologie pour le concours Votre soutenance en 180 secondes.

Notons également qu’il y a eu également des concours Votre soutenance en 180 secondes à l’UQO pour les étudiants du premier et du deuxième cycle, mais seulement ceux du troisième cycle pouvaient participer au concours de l’Acfas. Voici les gagnants dans ces 2 catégories :


Premier cycle : Pamela Quintana, étudiante au baccalauréat en psychologie, L’influence de dimensions interpersonnelles dans l’effet de contagion de l’odeur de la peur.

Deuxième cycle :  Mohamed Adil El Mezouaghi, étudiant à la maîtrise en développement régional, Un tableau de bord pour mieux conduire le développement des régions du Québec.

Pour le deuxième concours dans le cadre de la semaine de la recherche à l’UQO, il y avait Dévoile ta recherche en images, les participants devaient concevoir une affiche illustrant leur projet de recherche ou de création artistique dans le cadre de leur formation universitaire. Comme une image vaut mille mots, les participants n’avaient pas à faire d’allocution. Les affiches ont été présentées au public les 26, 27 et 28 mars près de la cafétéria du pavillon Alexandre-Taché de même qu’à Saint-Jérôme où les gens ont voté pour leur affiche COUP DE CŒUR.

La gagnante est madame Karolann Robinson pour son affiche JUGEZ-MOI.

Félicitations à tous les gagnants ainsi qu’aux participants!


 

 

 

Vanessa Tassé gagnante du concours Votre soutenance en 180 secondes.

Vanessa Tassé lors de sa présentation au concours Votre soutenance en 180 secondes.

Pamela Quintana, gagnante catégorie premier cycle Votre soutenance en 180 secondes.

Mohamed Adil El Mezouaghi, gagnant deuxième cycle Votre soutenance en 180 secondes.

Concours Dévoile ta recherche en images, Karolann Robinson.

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault