Questions et réponses sur la Fondation de l’UQO

La Fondation de l'UQO est-elle un service ou un département de l'UQO?

Ayant pour mission de mobiliser des ressources en appui aux étudiants et au développement de l’UQO, la Fondation de l’UQO est un organisme de bienfaisance indépendant de l’UQO, administré par un conseil d’administration, formé de membres de la communauté et, selon des règles de gouvernance rigoureuses et transparentes. La Fondation est enregistrée auprès de l’Agence du revenu du Canada sous le numéro 118921816RR0001.

La Fondation de l'UQO est-elle administrée/gérée par l'UQO?

La gestion de la Fondation de l’UQO est totalement indépendante de celle de l’UQO. La mission de la Fondation n’est aucunement de financer les opérations régulières et le fonctionnement de l’UQO.

La direction générale de la Fondation de l'UQO est employée directement par celle-ci, n'est pas un employé de l'UQO et relève directement du conseil d'administration de la Fondation de l'UQO.

Comment la Fondation de l'UQO conduit-elle ses activités philanthropiques?

Dans l’ensemble de ses activités philanthropiques, la Fondation de l’UQO agit en conformité avec la Charte des droits des donateurs et tout un chacun est libre de donner selon ses intérêts philanthropiques, volontairement et sans pression. Ces dernières sont majoritairement dirigées vers les donateurs majeurs, particuliers et corporatifs, les donateurs annuels, les diplômés et les événements spéciaux.

Les approches auprès de la communauté universitaire visent davantage la mobilisation et la solidarité du milieu envers la mission de la Fondation en appui, principalement, aux étudiants.

Pour plus d'informations sur les possibilités d'investissement philanthropique, visitez les pages "Contribuez !" et "Événements

À quoi servent les revenus philanthropiques de la Fondation de l'UQO?

Tant le bénéfice des activités et campagnes philanthropiques que les revenus des fonds de dotation et des fonds à objet spécifique sont investis, en respect de la volonté des donateurs, dans les programmes de bourses de la Fondation, dans l’appui aux projets étudiants, dans le développement des programmes de l’UQO, dans le financement de la recherche et dans l’appui à certains projets d’infrastructures physiques.

Comment sont identifiées les cibles d'investissement philanthropiques de la Fondation de l'UQO?

Les cibles d’investissements suggérées dans le cadre des différentes campagnes (bourses, projets, recherche, etc.) sont définies par le conseil d’administration de la Fondation de l’UQO, après consultation de la direction de l’UQO.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les "Bourses et contributions" de la Fondation de l'UQO.

Comment sont attribuées les bourses de la Fondation de l'UQO?

Pour ce qui est de l’attribution des bourses, elle est effectuée en collaboration avec le responsable des bourses de l’UQO, selon des critères prédéfinis et publiés dans le programme annuel de bourses.

Un comité de sélection, formé de représentants de la Fondation, du bureau du registraire, du corps professoral, des étudiants et de la communauté assure l'évaluation des dossiers et l'attribution des bourses d'excellence.

Pour les bourses de persévérance scolaire, nous utilisons les mêmes critères que pour les prêts et bourses provinciales.