Interculturalisme : Mariama Biki Kaba reporter à l’Institut de Nouveau Monde

Étudiante en sciences sociales (communications) de l’UQO, Mariama Biki Kaba s’est inscrite à l’École d’été pour le parcours citoyen et elle a été choisie afin de réaliser un reportage sur le thème de l’interculturalisme.

L'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde est une école de citoyenneté. Mobilisés autour d'une ambition commune, celle de devenir de meilleurs citoyens, des centaines de jeunes Québécois, Canadiens et citoyens du monde entier se réunissent chaque été pour passer ensemble quelques jours d'exception. L'École d'été 2013 s’est déroulée du 14 au 17 août à Montréal autour du thème : Soyons le changement

À la 10e édition de l’école d’été de l’INM, le sociologue Gérard Bouchard coprésident de la Commission Bouchard-Taylor a inspiré et collaboré avec l’étudiante de l’UQO afin de lui permettre de réaliser son reportage sur l’interculturalisme québécois.

Mariama est originaire de la Guinée et nous précise qu’elle est musulmane, mais pas voilée. Elle voulait vraiment en savoir davantage sur l’interculturalisme au Québec.« On a toujours entendu qu’au Québec c’est un endroit où il fait bon vivre et on accepte nos différences. J’ai lu plusieurs articles sur le sujet, mais cette fois, j’avais l’occasion d’assister à une conférence du professeur Bouchard et de produire un reportage avec lui. C’était une occasion que je n’allais pas manquer ».

Au terme de cette expérience, Mairama Biki Kaba explique que nous pouvons vivre avec nos différences, mais il faut à un moment que quelqu’un se sacrifie parce que l’interculturalisme c’est de savoir laisser de côté nos raisons, nos valeurs pour s’intégrer et s’adapter à notre société d’accueil.

Puisque le sujet occupe maintenant une très grande place de l’actualité au Québec, Mariama souhaite organiser un débat dans un cours qui traite les principaux problèmes et défis que pose la communication dans nos société à l'UQO lors du trimestre d'automne. La religion selon Mariama c’est la foi : « mon père, ma mère tous sont musulmans, mais personne n’est voilé. Lorsqu’on parle d’interculturalisme, il faut s’intégrer à la majorité et mieux vaut vivre ensemble en paix sans que personne ne soit offusqué, la religion on peut la vivre à la maison et ne pas déranger les autres avec ça, c’est mon opinion ».

Pour voir le reportage réalisé par Mariama Biki Kaba intitulé : Six ans après la Commission Bouchard-Taylor, il y’a encore selon lui place à l’amélioration cliquez sur le lien http://eemedia.inm.qc.ca/?p=2387