Mieux connaître l’Amicale autochtone de l’UQO

L’amicale des autochtones de l’UQO a été créée par Gaétan Lefebvre, un Algonquin de Kitigan Zibi qui voulait d’abord et avant tout étudier en français. Il a donc choisi l’UQO et le  programme de sciences administratives. C’était un retour sur les bancs d’école pour Gaétan Lefebvre à 36 ans qui a repris goût aux études après avoir suivi un cours en démarrage et gestion de PME.

Dans son parcours à l’UQO, Gaétan entend parler du cours Histoire des autochtones au Québec et au Canada avec le professeur Thibault Martin qui est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire. Cette expérience a été déterminante pour Gaétan et l’Amicale des autochtones de l’UQO : « Ce cours m’a fait réaliser qu’il y a d’autres gens qui sont intéressés à la culture autochtone. À ce moment, j’ai rencontré un autochtone du Chili on s’est dit qu’on pourrait mettre sur pied une association autochtone à l’UQO ». L’objectif étant simplement d’offrir des activités de réseautage, échanger des idées, des connaissances et le savoir des peuples autochtones. L’Amicale des autochtones de l’UQO compte maintenant une cinquantaine de membres.

Gaétan Lefebvre a créé le logo de l’Amicale, un logo qui représente trois personnes, trois loges et la rivière. Il explique que cette image visait également à englober tout le monde à l’UQO, la signification s’étend donc au corps étudiant, au corps professoral et au corps administratif de l’Université. Les loges sont des lieux autochtones de purification.

Gaétan, Algonquin Aneshnabe raconte qu’il souhaitait créer une association indépendante de l’AGE-UQO, mais dans laquelle tout le monde devait se sentir bienvenu. Cette association s’ouvre non seulement aux membres des Premières Nations et aux métis du Canada, mais à ceux des autres pays et aux non-autochtones afin qu’ils puissent se sentir en contact avec leur culture.

Au cours de la prochaine année, de grandes décisions devront être prises puisque le fondateur de l’Amicale des autochtones de l’UQO cédera sa place à un nouveau dirigeant puisqu’il a terminé son baccalauréat.

Fier d’avoir contribué notamment à la création des journées autochtones à l’UQO, Gaétan Lefebvre demeurera actif au sein de l’association puisqu’il doit se consacrer à de nouveaux défis personnels et professionnels. Aucune date n’a encore été déterminée quant à la tenue de la prochaine assemblée au cours de laquelle la relève de l’Amicale sera assurée. Le fondateur affirme qu’il participera encore activement aux journées autochtones et aux autres activités qui seront mises de l’avant par ses collègues. D’ailleurs, cette prochaine assemblée servira également à établir le calendrier des prochains événements de l’Amicale autochtone à l’UQO.

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant l’Amicale, vous pouvez écrire à l’adresse  amicale.autochtone@uqo.ca.