L’affiche d’un étudiant de l’ÉMI parmi les 10 meilleures au concours international Poster for Tomorrow

Une fois de plus, un étudiant de l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI) de l'UQO s’est fait remarquer par le jury dans le cadre du concours international d'affiches Poster for Tomorrow. Daniel Leblanc, étudiant en design graphique, a vu son affiche être sélectionnée dans les 10 premières des 100 meilleures affiches du concours 2013 dont le thème est Un logement pour tous.

Daniel Leblanc a déclaré être surpris de cette sélection ; il ne s’y attendait pas du tout : « Déjà être dans les 100 premiers aurait été un exploit, mais de se retrouver dans les 10 meilleurs c’est tout un honneur et une visibilité inespérée ». Cette place, acquise parmi les 3 641 affiches soumises, lui assure une présence dans les collections permanentes de grands musées dans le monde tels le Victoria and Albert de Londres et le Plaskat Museum, en Pologne.

Pour notre artiste, il s’agissait d’une première participation à un concours de la sorte. Daniel Leblanc explique comment il est arrivé à trouver l’inspiration pour son affiche : « J’ai décidé d’y aller avec quelque chose de très simple, quelque chose qui touche tout le monde. Le fait de trouver un appartement dans les petites annonces d’un journal et l’idée de rayer les annonces qui ne sont pas accessibles à tout le monde et d’arriver à la fin et qu’il ne reste plus rien, ceci représentait bien,  selon moi, la situation ».

Valérie Yobé, professeure en design graphique de l'ÉMI et responsable du projet souligne : « Le soutien de la direction de l'UQO dans le renouvellement de notre partenariat à ce projet nous permet d'offrir aux étudiants une superbe vitrine pour la production d'affiches engagées et la démonstration de leur implication à l'international sur des thématiques liées à la défense des Droits de l'homme. Depuis 2011, première année de notre implication avec l'organisme à but non lucratif Poster for Tomorrow, nos étudiants se sont fait remarquer parmi les meilleures affiches sélectionnées et exposées à travers le monde. Je crois fermement à ce projet et organiserai à nouveau des ateliers de créations à la session d'hiver 2014, lors du dévoilement du nouveau thème. »

Cette expérience pourrait ouvrir bien des portes à Daniel Leblanc puisque son affiche sera vue et exposée dans plusieurs pays à travers le monde donc, de nouveaux contacts avec d’autres graphistes étrangers ». Un des rêves de notre artiste est d’aller dans l’un des musées en Europe où son affiche fera partie de la collection permanente.

Vous pourrez voir l’affiche de Daniel Leblanc et les 100 meilleures affiches internationales qui seront exposées à partir du 5 décembre 2013 à la Galerie Montcalm de la ville de Gatineau dans le cadre du concours Poster for Tomorow.

Toutes nos félicitations à Daniel Leblanc étudiant en design graphique à l’ÉMI!

Les 10 meilleures affiches sélectionnées pour le concours Poster for Tomorrow

Affiche de Daniel Leblanc, étudiant de l'ÉMI