La professeure Francine de Montigny honorée par deux universités

Francine de Montigny, professeure au Département des sciences infirmières de l’UQO a reçu le prix Pythagore dans le domaine des sciences de la santé lors du 5e Gala des Pythagore de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L’événement qui s’est déroulé le 18 octobre 2013 vise à célébrer l’excellence des diplômés de l’université trifluvienne.

Ces lauréats ont été choisis par un comité de sélection pour leurs réalisations professionnelles, la reconnaissance de leurs pairs, leur implication dans la communauté et les liens qu’ils conservent avec leur alma mater.

Ce n’est pas tout; la professeure de Montigny verra l’ensemble de ses réalisations professionnelles récompensé le premier novembre alors que l’Université de Montréal soulignera le 25e anniversaire des diplômés de la promotion 1988. Madame de Montigny y sera honorée pour ses multiples implications et sa contribution dans le milieu de la santé.

Francine de Montigny qui est également professeure associée en sciences infirmières et en psychologie de l’UQTR conserve des liens privilégiés avec cette université et ses étudiants. « C’est une grande fierté d’autant plus que cette année, je suis la seule femme qui est honorée », a déclaré madame de Montigny en apprenant la nouvelle. Elle ajoute : « À chaque fois qu’on gagne un de ces prix, c’est comme se faire dire qu’on fait du bon travail et qu’il faut continuer, c’est un coup de pouce, une tape dans le dos. C’est une source d’inspiration pour continuer ».

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles depuis 2010, Francine de Montigny a créé et dirige le Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF), ainsi que le Groupe de recherche sur la santé mentale des hommes en période postnatale, qui soutient l’engagement des pères au sein des familles.

En 2011, elle a reçu le prix Florence de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour ses travaux, dont elle publie régulièrement les résultats. Elle fut également reçue au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Ses laboratoires Au cœur des familles, inaugurés il y a moins d’un an à Gatineau et à Saint-Jérôme, permettent de réunir des groupes de parents et de cliniciens de partout au Québec pour se pencher sur les façons d’accompagner les familles vivant la naissance ou la mort de leur enfant, ou qui éprouvent des troubles de santé mentale en période périnatale.

Après sa maîtrise en sciences infirmières à l’Université de Montréal (1988), elle a terminé, en 2002, un doctorat en psychologie à l’UQTR, et a complété sa formation, en 2007, avec un postdoctorat en psychologie portant sur la parentalité en période postnatale.

Francine de Montigny est également professeure associée à l'Université Laval en psychologie et en service social, à l’Université Fédéral de Rio Grande do Sul au Brésil, en sciences infirmières ainsi qu'à l'Université d'Ottawa en sciences infirmières. Elle multiplie les collaborations avec des chercheurs, cliniciens et étudiants de cycles supérieurs tant au Québec, au Brésil, au Portugal, au Japon, qu’en France et en Suisse.

Toutes nos félicitations à madame Francine de Montigny professeure au Département des sciences infirmières de l’UQO!

Laurent Pellerin, lauréat Pythagore 2011, Francine de Montigny et Patrick Charlebois, président d'honneur. Crédit photo : Philippe Champoux