Un stage en Ouganda chez Développement international Desjardins pour une diplômée de l’UQO

Tantine Umurerwa est diplômée du programme d’administration des affaires de l’UQO et elle est à Kampala, en Ouganda pour un stage professionnel en gestion des opérations au Centre financier aux entrepreneurs (CFE) mis sur pied par Développement international Desjardins en 2011.

Tantine nous explique qu’elle cherchait une expérience de travail à l’étranger et en naviguant sur le site Web de Développement international Desjardins, elle a créé un profil dans la banque de candidatures. « En consultant les offres, j’ai aperçu cette opportunité et j’ai immédiatement rempli un formulaire afin de poser ma candidature à ce poste, et voilà, j’y suis! »

Depuis le mois de juin 2013, la diplômée de l’UQO vit et travaille à Kampala et elle y sera jusqu’en décembre. Au cours de son stage professionnel, Tantine Umurerwa travaille au Département des ressources humaines où elle participe à la sélection et aux interviews des candidats. De plus, elle prépare l’arrivée des nouveaux employés au sein de l’entreprise.  « Je travaille également à la création d’un comité de gestion des risques en plus de contribuer à la préparation d’un plan d'action en vue de la certification en protection des clients auprès de la Smart Campaign », explique Tantine Umurerwa.

D’origine rwandaise, Tantine visite pour la première fois ce pays voisin de celui où elle a grandi. C’est une première également concernant cette expérience de travail au sein d’une institution financière.  « C'est donc une porte ouverte à une carrière dans ce secteur » considère notre diplômée qui, du même souffle, admet que c’est exigeant de travailler dans un milieu dans lequel on a peu ou pas de repères : « Il faut faire preuve de débrouillardise et de persévérance. L'important est de pouvoir s'adapter et de se faire confiance ».

Il s’agit d’une expérience hors de l’ordinaire pour Tantine Umurerwa qui vit au Québec depuis les quinze dernières années et qui souhaitait justement retourner en Afrique.  Elle avoue : « je réalise que je dois m'adapter, une chose que j'avais sous-estimée avant mon départ. Cela me permet de découvrir mon identité et mes limites et je m’estime chanceuse de pouvoir le vivre ».

Lorsqu’on demande Tantine les raisons qui l’ont amené à choisir l'UQO, sa réponse est simple et claire : « C’est une université où chacun y trouve facilement sa place. L'ambiance est chaleureuse, les professeurs sont accessibles et j'aime bien vivre en Outaouais ».

À son retour, une fois le stage terminé, notre diplômée souhaite poursuivre son expérience auprès d'une institution financière ou en gestion de risques dans la région. Tout ça, avec en poche une expérience unique d’un stage à Kampala avec Développement international Desjardins.

Tantine Umurerwa durant son stage en Ouganda

Vue sur la ville de Kampala