Savoir > Articles

 

Une doctorante en psychologie de l’UQO s’implique pour la prévention du suicide chez les jeunes

Vanessa Tassé est étudiante de 2e année au doctorat en psychologie de la santé. Le suicide chez les jeunes n’est pas son sujet de recherche, mais la dimension santé mentale, prévention et santé publique est très importante pour elle. Vanessa est originaire de la Petite-Nation tout comme son amie Maude Lapointe qui l’a épaulée dans cette aventure. Les deux jeunes femmes ont constaté, comme bien des gens, que leur région natale est aux prises avec un haut taux de suicide et qu’il y a peu, ou pas de ressources pour aider les jeunes. « Les jeunes qui se suicident c’est une réalité, car l’adolescence est une période de la vie où l’on a l’esprit plus clos, on n’est pas rendu assez mature pour voir ce qu’il y a autour de nous et ces jeunes-là parfois, ça va prendre juste une personne pour faire la différence », explique Vanessa. C’est en assistant à un spectacle présenté par la Fondation Lani que Vanessa Tassé a eu le goût de faire quelque chose pour aider.

L’idée d’un tournoi de golf

Vanessa Tassé qui ne joue pas au golf et son amie Maude Laplante ont organisé dans un temps record de deux mois un tournoi de golf qui a attiré 60 joueurs et 80 personnes pour le souper, ce qui a permis d’amasser 4 236 $. Cette idée du tournoi de golf est venue simplement en assistant à une fête familiale au club de golf Héritage, au cours de l’été, et c’est de là que les deux organisatrices de l’événement ont démarré le projet.

La Fondation Lani a été créée par le professeur honoraire de l’UQO, Yao Assogba et son épouse Andrée Tremblay de même que les amis de leur fils Lani qui s’est enlevé la vie le 10 novembre 2000, à l’âge de 18 ans, alors qu’il traversait une période de grande détresse psychologique.

«La Fondation Lani travaille pour la prévention du suicide chez les jeunes de 12 à 25 ans en les aidants dans plusieurs projets afin qu'ils puissent retrouver espoir en la vie», explique Vanessa Tassé. Au cours de cette soirée,  trois jeunes qui ont bénéficié de l’appui de la Fondation ont fait des témoignages qui ont touché directement l’auditoire.

Ce n’est pas tout, le 25 avril 2014, Vanessa participe à un autre événement de financement de la Fondation Lani : le projet Everest!  Un périple de 21 jours jusqu’au camp de base de la célèbre montagne afin de motiver des gens à amasser des sous pour la Fondation.  À la différence des autres initiatives de grimpeurs pour l’Everest, il n’y aura pas d’alpinisme, il s’agit d’une randonnée pédestre jusqu’au camp de base, donc plus accessible.

« Comme ce fut le cas pour le golf, l’argent amassé ira en totalité à la Fondation et pas pour payer les voyages », précise Vanessa. Chaque grimpeur doit amasser 5 000 $ pour la Fondation. Notre doctorante conclue en disant : « Le mont Everest est également une façon métaphorique de signifier qu'il faut toujours s'accrocher à de l'espoir et à croire en nous, même lorsque tout nous apparaît comme une montagne! »

Pour plus d'information sur la Fondation : www.fondationlani.ca



 

 

Maude Laplante (gauche) et Vanessa Tassé

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault