Catherine Dumouchel : au-delà des frontières et des préjugés

On peut dire avec conviction que Catherine Dumouchel n'a pas froid aux yeux!  Grande voyageuse dans l'âme, l'étudiante au baccalauréat en psychologie à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) elle a une carte du monde bien fournie! De fait, depuis les dernières années, elle a vécu en France et voyagé dans différents pays comme la  Thaïlande, le Vietnam, le Pérou, l'Équateur, la Croatie et la Corse, pour ne nommer que ceux-là. Avoir un emploi de 9 à 5? « Non merci! » s'empresse de dire Catherine. Voici le portrait d'une fille dynamique, dont les idées ne cessent de bouillonner dans sa tête!

Un parcours éclectique

Ayant étudié à La Cité collégiale en relations publiques, Catherine a complété un baccalauréat en sciences politiques à l'UQO. « Avec ce baccalauréat, c'est comme si on avait déposé des petites lunettes sur mon nez. Grâce à ces études, j'ai pu comprendre beaucoup de choses sur le monde. » Cependant, sa soif de connaissance n'était pas rassasiée! De fait, elle affirme que depuis qu'elle était toute petite, elle inclinait à la psychologie. C'est donc avec entrain qu'elle entreprit ses études dans cette discipline en septembre 2008, au sein du même établissement.

Vrais copains

En septembre 2008 également, Catherine s'est inscrit au programme Vrais Copains, un organisme à but non lucratif dédié à promouvoir dans la communauté des amitiés entre une personne vivant avec une déficience intellectuelle et des étudiants. Le programme met l'accent sur le principe d'inclusion sociale. Au total, une dizaine d'étudiants de l'UQO ont été jumelés avec un copain avec lequel ils parlent au téléphone une fois par semaine et avec qui ils font une activité de leur choix deux fois par mois.

Pour Catherine, sa rencontre avec son copain, Jimmy, âgé de 21 ans, en a été une très enrichissante. Atteint du syndrome de l'Asperger, Jimmy avait très peu de contacts sociaux. Les deux copains ont été jumelés sur une base d'intérêts communs, comme la cuisine et le hockey, un sujet qui passionne tout particulièrement Jimmy. Catherine témoigne de sa considération pour Vrais Copains, qui lui a démontré « qu'une simple action peut apporter beaucoup de changement ». De plus, l'organisme sert d'appui à ses membres, qui tentent de démystifier la maladie mentale.

En plus de vaquer à ses fonctions d'étudiante, Catherine occupe présentement un poste de professeur de langue seconde auprès des fonctionnaires. Cet emploi flexible lui permet de partir quand bon lui semble (ou presque!) vers les multiples contrées qui la font rêver. Son rêve sur le plan professionnel? « J'aimerais être enseignante, calée dans un domaine particulier, comme en psychologie par exemple. » Avec autant d'ambition et de persévérance, gageons que pour Catherine, c'est un objectif facilement atteignable!

Pour en savoir plus sur le programme Vrai copains, communiquez avec Claude Normand, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie, à l'adresse courriel suivante : claude.normand@uqo.ca.

Une nouvelle équipe cheerleading

Sur la photo : Catherine Dumouchel, étudiante au baccalauréat en psychologie à l'UQO, est inscrite au programme Vrais Copains, un organisme à but non lucratif dédié à promouvoir dans la communauté des amitiés entre une personne vivant avec une déficience intellectuelle et des étudiants.