L’UQO célèbre en grand ses nouveaux diplômés!

Plus de 2 500 personnes se sont réunies au Palais des congrès de Gatineau lors des deux cérémonies de la Collation des grades organisées par l’UQO afin d’honorer les 1 332 nouveaux diplômés de Gatineau.

C’est avec fierté que le recteur Jean Vaillancourt a félicité les diplômés du campus de Gatineau : « La Collation des grades représente l’aboutissement d’une étape importante de votre vie. Vous, qui portez aujourd’hui fièrement les couleurs de votre alma mater, faites maintenant partie de la grande famille des 33 000 diplômés de l’UQO. N’oubliez jamais ce sentiment de fierté et de grande satisfaction qui vous habite en ce moment. Je vous souhaite de le ressentir souvent au fur et à mesure de vos réussites et des accomplissements qui marqueront les grandes étapes de votre vie personnelle et professionnelle. »

Deux doctorats honorifiques

L’attribution de cette distinction honorifique permet à l’UQO de reconnaître publiquement le mérite exceptionnel, les succès et l’excellence de l’œuvre sociale, culturelle, scientifique, artistique ou humanitaire de certaines personnes, et de contribuer ainsi à propager sa renommée.

Monsieur Hervé Fischer est peintre, artiste-philosophe, auteur et commissaire d’exposition d’art technologique. Fondateur et praticien de l’art sociologique, un mouvement artistique international qui a marqué le 20e siècle, celui qui est qualifié à juste titre de véritable visionnaire a ouvert la porte aux pratiques d’art relationnel, d’art réseau et d’art participatif et collectif.

Madame Nancy Neamtan est présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale, un organisme sans but lucratif voué à la promotion et à l’essor de l’entrepreneuriat collectif. Elle est une chef de file dans le développement local et associatif et maître d’œuvre du mouvement de l’économie sociale comme vecteur d’un développement économique démocratique, solidaire et équitable.

Trois étudiants obtiennent un doctorat de l’UQO

Doctorat en sciences sociales appliquées :
Édith Leclerc
Katia Lienafa

Doctorat en sciences et technologies de l’information :
Moustapha Mbaye

Lors de la cérémonie de la Collation des grades, plusieurs prix et distinctions sont attribués aux diplômés. Voici la liste des récipiendaires des principaux honneurs décernés.

Médailles du Gouverneur général du Canda

La Médaille académique du Gouverneur général du Canada est une distinction qui souligne l'excellence des performances scolaires. Cet honneur est accordé à un étudiant ou à une étudiante qui a obtenu les meilleurs résultats tout au long de ses études.

La Médaille d'or est remise au nom de son Excellence, le très honorable David Johnston, pour la meilleure performance scolaire dans un programme de cycle supérieur. Cette année, la Médaille d'or est décernée à madame Josée Caron, diplômée du programme de maîtrise en psychoéducation.

Madame Daniella Niyonkuru, diplômée du programme de baccalauréat en génie informatique, a reçu la Médaille d'argent pour la meilleure performance scolaire dans un programme de baccalauréat.

Mentions d’excellence du doyen

Dans le cadre des deux cérémonies, 24 diplômés ont obtenu une mention d’excellence du doyen des études. Cette mention est décernée à des diplômés qui se sont particulièrement distingués au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif au baccalauréat.

Prix d’excellence en administration pédagogique

Le Prix d’excellence en administration pédagogique est décerné à un professeur qui s’est distingué par sa contribution aux activités d’administration pédagogique de l’Université. Le Prix est remis à monsieur Michel Filion, professeur au Département des sciences sociales.

Toutes nos félicitations aux nouveaux diplômés et aux lauréats des différents prix et distinctions. Vous êtes invités à consulter la galerie de photos des cérémonies du 2 novembre 2013 pour constater la magie de participer à ce grand moment de reconnaissance.

L’UQO remercie la Ville de Gatineau pour sa précieuse collaboration dans la réalisation de cet événement.

Plus de 2 500 personnes se sont réunies
au Palais des congrès de Gatineau afin d’honorer
les 1 332 nouveaux diplômés de l’UQO.

Hervé Fischer reçoit un doctorat honoris causa sous l’égide de l’UQO. Auteur et philosophe, Hervé Fischer est un véritable visionnaire qui a réussi en mettre en valeur l’art à travers l’évolution technologique.

Nancy Neamtan, chef de file dans le développement local et associatif et maître d’œuvre du mouvement de l’économie sociale, reçoit un doctorat honoris causa en présence de Jean Vaillancourt, recteur de l’UQO, Sylvie Beauchamp, présidente de l’Université du Québec et Luc Maurice, Secrétaire général de l'UQO.

Le Prix d’excellence en administration pédagogique est décerné à Michel Filion, professeur au Département des sciences sociales, qui s’est distingué par sa contribution aux activités d’administration pédagogique de l’Université.

La Médaille d'or du Gouverneur général du Canada est décernée à Josée Caron, diplômée du programme de maîtrise en psychoéducation. La Médaille d'or est offerte pour la meilleure performance scolaire dans un programme de cycle supérieur.

Daniella Niyonkuru, diplômée du programme de baccalauréat en génie informatique, obtient la Médaille d’argent du Gouverneur général du Canada pour la meilleure performance scolaire dans un programme de baccalauréat.