Le petit déjeuner du recteur et les défis de l’UQO en 2014

Près d’une centaine d’employés, professeurs et chargés de cours ont assisté au traditionnel petit déjeuner du recteur à l’agora du pavillon Lucien-Brault le 14 janvier 2014.

Le recteur, monsieur Jean Vaillancourt, a tenu à souligner les faits marquants de l’UQO au cours de l’année 2013, dont le Sommet sur l’enseignement supérieur du gouvernement du Québec et le 25e anniversaire de l’Association des diplômés de l’UQO. D’ailleurs, plus de 1 400 nouveaux diplômés se sont ajoutés aux 30 000 diplômés de l’UQO en novembre dernier lors des cérémonies de la Collation des grades de Gatineau et de Saint-Jérôme. De ces étudiants, trois se sont particulièrement distingués lors du concours international Poster for Tomorrow, puisque leurs œuvres ainsi que celle de la professeure Valérie Yobé ont été sélectionnées parmi plus de 3 600 affiches pour figurer au nombre des 100 meilleures du concours.

Monsieur Vaillancourt a, par la même occasion, présenté les projets de l’année à venir. Les chercheurs de l’Institut des sciences de la forêt tempérée devraient être en mesure d’emménager dans leurs nouveaux locaux à Ripon au cours des prochains mois.

En plus des cinq nouveaux programmes annoncés par le recteur lors de cette journée, trois autres options d’études seront offertes à l’UQO en 2014, portant ce nombre à huit nouveautés :

• Un baccalauréat en génie électrique;
  • Un baccalauréat en sciences sociales concentration développement international;
  • Un baccalauréat en enseignement et en adaptation scolaire (profil secondaire et jeunes adultes);
  • Une majeure en développement international;
  • Un certificat en économie et société;
  • Une maîtrise en enseignement secondaire;
  • Une maîtrise en économie financière;
  • Une maîtrise en études langagières.

Le recteur a souligné que l’Alliance pour la cause de l’enseignement supérieur en Outaouais, un comité permanent de la Table Éducation Outaouais dont il fait partie, travaillera d’arrache-pied afin de sensibiliser les politiciens et la population à la situation unique de l’UQO et pour rétablir l’équité en matière d’enseignement supérieur en Outaouais.

Si vous désirez prendre connaissance de l’allocution prononcée par le recteur de l’UQO, monsieur Jean Vaillancourt lors de cet événement, cliquez ici.