Savoir > Articles

 

Le cheminement coopératif de l’UQO, au-delà de la formation académique


Blanche Gagné-Lemieux

Native de l’Outaouais, Blanche Gagné-Lemieux est étudiante au baccalauréat en administration des affaires, cheminement management et gestion des personnes à l’UQO. Une fois sa technique en gestion de commerce au Cégep de l’Outaouais terminée, elle a décidé de poursuivre ses études à l’UQO puisque le programme qu’elle a choisi était offert à deux pas de chez elle. « J’ai choisi le cheminement coopératif de l’UQO parce que ça me permettait de rester dans la région et parce que je souhaitais avoir plus d’expérience de travail une fois mes études terminées. »

Après avoir réalisé un premier stage au gouvernement fédéral, Blanche Gagné-Lemieux a complété un second stage chez Macadamian, une entreprise spécialisée dans la conception de produits logiciels au service des entreprises. Ses stages lui ont permis non seulement de mettre en application les notions acquises pendant ses cours, mais aussi de vivre une expérience de travail unique. « Ce qui est intéressant avec le cheminement coopératif, c’est qu’on peut rapidement mettre en pratique ce qu’on a appris à l’école. Les stages m’ont permis de développer et de diversifier mes compétences», explique-t-elle.

La qualité de son travail durant le stage lui a permis de décrocher un emploi chez Macadamian, emploi qu’elle occupe à temps partiel tout en poursuivant ses études. « Je conseille ce cheminement à tout le monde; c’est la meilleure chose qu’un étudiant peut faire durant ses études. Ça nous ouvre les portes du marché du travail une fois nos études terminées », dit-elle.

Tristan Frascari

Étudiant au baccalauréat en informatique à l’UQO, Tristan Frascari a amorcé ses études en 2011 et ce n’est qu’à l’hiver 2013 qu’il a choisi d’intégrer le cheminement coopératif. « Suite à de nombreux commentaires positifs, j’ai décidé de bifurquer de mon parcours initial afin d’intégrer ce programme. C’est une des meilleures décisions que j’ai prises », explique Tristan.

Macadamian a retenu sa candidature comme stagiaire et il en est déjà à son deuxième stage pour l’entreprise. Son expérience de stage lui a été bénéfique à plusieurs niveaux, notamment au niveau de la langue : « lorsque j’ai commencé chez Macadamian, je ne parlais que très peu en anglais. Aujourd’hui, je suis à l’aise en anglais et ça me donne plus d’opportunités d’emploi dans mon domaine. »

Tristan a également décroché un emploi à temps partiel au sein de l’entreprise et il encourage tous les étudiants à choisir ce programme. « Ça facilite la recherche d’emploi et l’expérience accumulée lors des stages permet une meilleure intégration sur le marché du travail. C’est une source de contacts importante et on sait que de nos jours, il est extrêmement important de développer un réseau de contacts. En plus, la combinaison stages études nous permet de développer une expertise qui nous distingue des autres », ajoute-t-il.

Une fois son baccalauréat terminé, Tristan souhaite poursuivre ses études au cycle supérieur.

L’entreprise Macadamian

Macadamian est spécialisée depuis 16 ans dans la conception de produits logiciels au service des entreprises. L’entreprise crée notamment des interfaces pour des applications mobiles et le Web.

Virginie Bastien est directrice des ressources humaines chez Macadamian depuis bientôt neuf ans. Le partenariat entre l’UQO et l’entreprise était inévitable, selon elle. « Lorsque l’entreprise s’est installée à Gatineau en 2010, il était important pour nous de développer ce partenariat avec l’UQO. Comme je le dis souvent, les étudiants sont la prochaine génération de travailleurs donc c’est tout à notre avantage de travailler en complémentarité avec eux. Ça donne aussi beaucoup d’expérience aux étudiants, puisqu’ils peuvent mettre en application l’expérience académique acquise dans le cadre de leurs cours. »

Rappelons que les deux étudiants ont obtenu, à la suite de leurs stages, un contrat de travail à temps partiel chez Macadamian. Madame Bastien  se dit « agréablement surprise de la qualité des étudiants de l’UQO » et souhaite poursuivre ce partenariat enrichissant.

Les valeurs véhiculées par l’entreprise et le souci du bien-être de leurs employés leur ont permis de remporter sept prix en 2013, se classant entre autres au 5e rang parmi les meilleurs employeurs au Québec.

« Ce qui va faire la force du Québec et du Canada, c’est la prochaine génération. Avoir des étudiants qui ont le désir d’apprendre et de mettre en application ce qu’ils apprennent dans leurs cours, c’est une richesse inestimable et Macadamian souhaite collaborer encore longtemps avec l’université », conclu madame Bastien.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur le cheminement coopératif, consultez http://uqo.ca/stages.

 



 

 

Blanche Gagné-Lemieux

Tristan Frascari

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault