La délégation de l’UQO : prête pour les Jeux de la communication!

La 18e édition des Jeux de la communication (JDLC) sera marquée par la détermination et les aptitudes professionnelles des 32 étudiants qui constitueront la délégation de l’UQO. L’événement aura lieu du 19 au 23 février 2014 à l’Université Concordia et réunira 9 universités francophones, 32 délégués par université, 2 parrains et marraines par délégation et 12 épreuves liées au domaine de la communication. Ces épreuves, jugées par des professionnels de l’industrie, constituent une expérience formatrice et enrichissante pour ces futurs communicateurs.

La chefferie 2014 de la délégation de l’UQO est composée de Marie-Pier Hupé-Mongeon, Jérôme Morin et Olivier Duhaime, de véritables mordus de communication : « Cette année, on mise sur la détermination et l’esprit d’équipe de nos délégués. On a des étudiants qui sont prêts à travailler fort pour remporter leurs épreuves et c’est motivant de voir qu’on veut tous remporter les Jeux », souligne Marie-Pier Hupé-Mongeon.

Plus d’une quarantaine d’entrevues ont été réalisées et la chefferie a retenu les 29 meilleurs candidats. L’hôte des JDLC 2014, l’Université Concordia, apporte une touche distinctive au concours en ajoutant l’épreuve de production cinématographique, ce qui rehausse le défi lancé aux étudiants. Trois délégués de l’UQO devront réaliser un film d’horreur avec effets spéciaux et auront dix heures pour effectuer toutes les étapes de production. « Cette expérience peut paraître déstabilisante pour nos délégués, puisque nous n’avons pas de programme en production cinématographique à l’UQO. Mais à voir comment ils mettent en pratique leurs connaissances lors des rencontres hebdomadaires, je n’ai aucun doute sur leur performance. Ils sont fébriles et ils ont hâte de vivre l’expérience sur un véritable plateau de tournage », dit-elle.

Depuis la première participation à Montréal, en 2009, les délégations précédentes de l’UQO ont su laisser leur trace, tant sur le plan professionnel que social. La délégation compte déjà à son palmarès des dizaines de médailles et de mentions d’excellence. La participation de l’UQO aux JDLC assure le développement de la communauté universitaire et professionnelle. Rappelons qu’en 2013, la délégation a remporté la 4e position au classement général.

Les commanditaires

La délégation de l’UQO doit financer elle-même sa participation aux Jeux de la communication. Plusieurs projets sont déjà en branle, mais la délégation est en constante recherche de partenaires financiers. Marie-Pier Hupé-Mongeon  nous explique : « Cette compétition interuniversitaire engendre bien des coûts et nous sommes toujours à la recherche de partenaires motivés. Nous les invitons à nous contacter, s’ils désirent en savoir plus sur les différentes commandites disponibles. Nous tenons également à remercier nos partenaires officiels de cette année : les députés Marc Carrière, Charlotte L’Écuyer et Maryse Gaudreault,  le Théâtre de l’Île, la Fondation de l’UQO et Desjardins, le journal Le Droit, Artopix, le Mont Ste-Marie et Alexandre Voyer, photographe.»

Plusieurs événements sont à venir, dont le Gala Communique qui aura lieu le 30 janvier prochain. Ce Gala, organisé sous forme de 5 à 7, réunira professeurs, étudiants, famille et amis qui encouragent la relève en communication. Le Petit Chicago est l’hôte cette année des soirées où délégués et passionnés de communication se rencontrent afin d’échanger et de soutenir la délégation 2014 dans une ambiance festive. Ces activités permettront non seulement  de financer la participation de la délégation de l’UQO aux JDLC, mais aussi de renforcer l’esprit d’équipe (communément appelé Le spirit)  des délégués.

Voici sans plus attendre les 29 délégués de l’UQO aux Jeux de la communication 2014 :

• Olivier Beauregard
  • Jonathan Soulière
  • Kevin St-Jacques
  • Camille Vallée

Nous souhaitons la meilleure des chances à la délégation 2014 de l’UQO!

Pour suivre et encourager la délégation de l’UQO aux Jeux de la communication :
Site web: www.jdlc-uqo.com
Twitter: www.twitter.com/jdlc_uqo