Savoir > Articles

 

L’UQO fière partenaire du Salon du livre de l’Outaouais


Le partenariat entre l’UQO et le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) permettra aux visiteurs du Salon de découvrir la contribution des chercheurs de l’UQO au monde littéraire en plus d’assister à des débats et des conférences à l’Université.

La professeure Madeleine Stratford, du Département d’études langagières de l’UQO, sera l’une des invitées du SLO, qui désire souligner son travail de traductrice littéraire et sa contribution à la chaîne québécoise du livre, entre autres, par son engagement au sein de l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada ainsi que par ses recherches sur les traductions espagnoles de la poésie québécoise en Amérique latine (TEPOQAL).

« Je me réjouis que la traduction littéraire soit reconnue à l'occasion du nouveau partenariat entre l'UQO et le SLO, et je suis touchée d'être la première traductrice littéraire à recevoir un tel honneur en Outaouais », évoque-t-elle. La professeure Stratford a reçu, en septembre 2013, le Prix de la traduction John-Glassco pour sa version française du recueil de poésie Ce qu’il faut dire à des fissures de l’Uruguayenne Tatiana Oroño (Paris, L’Oreille du loup, 2012).

Pour le recteur de l’UQO, monsieur Jean Vaillancourt, ce nouveau partenariat avec le Salon du livre de l’Outaouais représente un engagement accru de l’UQO envers le milieu culturel de la région et une belle occasion de rapprochement avec la population. « L’UQO participe au Salon du livre de l’Outaouais depuis de nombreuses années, notamment par l’entremise du Prix littéraire Jacques-Poirier - Outaouais, mais nous tenions à renforcer ce partenariat afin de permettre une interaction entre nos professeurs et la population, rendant ainsi plus accessible ce lieu d’échange, de réflexion et de création qu’est l’UQO. »

Denis Gendron, professeur au Département des sciences comptables de l’UQO et président du conseil d’administration du SLO  se dit « très fier de cette entente entre ces deux organisations importantes en Outaouais. L’entente entre l’UQO et le SLO est un partenariat naturel qui se concrétise. Le SLO offre sa magnifique vitrine culturelle à l’UQO qui apporte sa réputation et son expertise pour offrir aux visiteurs du SLO des débats sur des enjeux de société. »

L’UQO vous invite à participer aux différentes activités offertes dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais:

  • Table ronde sur les paradis fiscaux avec Alain Deneault et Jean-Jacques Pelletier
    Le samedi 1er mars à 15 h 30 à la place Yves-Thériault-Radio-Canada du SLO
  • Conférence de Madeleine Stratford : « Reconnaissance du travail d’un traducteur littéraire »
    Le samedi 1er mars à 20 h à la scène Jacques Poirier du Salon du livre
    de l’Outaouais

Le Salon du livre de l’Outaouais se déroulera du 27 février au 2 mars 2014. Pour en connaître davantage sur les activités présentées par l'UQO et pour connaître la programmation complète du Salon, cliquez ici.

 



 

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault