Francine de Montigny : Personnalité de l’année en santé

Le 10 février 2014 avait lieu, à la Maison de la culture de Gatineau, le Gala Personnalité de l’année Le Droit/Radio-Canada. Lors de cette soirée, Francine de Montigny, professeure au Département des sciences infirmières de l’UQO et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé psychosociale des familles, a été récompensée dans la catégorie Santé, sciences et technologie.

Une année faste pour madame de Montigny puisqu’elle a reçu plusieurs reconnaissances soulignant l’excellence et la qualité de son travail, dont le prix Pythagore dans le domaine des sciences de la santé lors du 5e Gala des Pythagore de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui s’est tenu en octobre 2013, en plus de se mériter, quelques jours plus tard, le titre de Personnalité de la semaine Le Droit/Radio-Canada.

Lors du 25e anniversaire de la promotion 1988 de l’Université de Montréal en novembre 2013, l’aspect novateur de ses recherches et l’ensemble de ses réalisations ont également été soulignés, confirmant une fois de plus l’excellence de son travail.

« J’ai été très touchée d’être sélectionnée Personnalité de la semaine et encore plus de me voir attribuer le titre de Personnalité de l’année dans la catégorie Santé, sciences et technologie. Je crois que les infirmières peuvent faire une différence pour le bien être de la population. Recevoir ce prix signifie pour moi que le public et les médias reconnaissent aussi la contribution des infirmières qui, comme moi, œuvrent à la santé des familles », relate madame de Montigny.

Francine de Montigny est la première infirmière québécoise titulaire d'une Chaire de recherche du Canada. En explorant l'impact du deuil périnatal et l'importance de l'apport du père en milieu familial, elle prône une approche nouvelle de l'expérience de la naissance. Par ses nombreux travaux, cette chercheuse d'exception contribue à façonner l'avenir de la pratique infirmière.

Par ailleurs, le professeur Martin Lauzier du Département de relations industrielles de l'UQO était en nomination dans le cadre de ce gala de la Personnalité de l'année Le Droit/Radio-Canada.

Le professeur Lauzier s’est mérité cette marque de reconnaissance, entre autres, pour le prix de la meilleure thèse doctorale accordée par l’International Society for Performance Improvement (ISPI). Martin Lauzier est le premier Canadien à obtenir ce prix de l'ISPI.

Pour consulter l’article qui avait été consacré à la professeure de Montigny dans le quotidien Le Droit lorsqu’elle a été nommée Personnalité de la semaine Le Droit/Radio-Canada, cliquez ici.

Et pour consulter l’article qui avait été publié sur le professeur Martin Lauzier dans le quotidien Le Droit, cliquez ici.

Félicitations à madame Francine de Montigny ainsi qu’à monsieur Martin Lauzier pour l’excellence de leurs travaux et leur implication dans la communauté.

Francine de Montigny nommée Personnalité
de l’année Le Droit/Radio-Canada dans la catégorie Santé, sciences et technologie
Crédit photo : Étienne Ranger, Le Droit

La professeure Francine de Montigny et le
vice-recteur à l'enseignement et à la recherche
Denis Harrisson lors du Gala Personnalité de l’année Le Droit/Radio-Canada le 10 février dernier.