Une mobilisation régionale unique pour la création de nouveaux projets d'affaires

La semaine Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides, qui a eu lieu du 10 au 14 février 2014, a réuni plus d’une cinquantaine d’étudiants provenant  des dix établissements du réseau de l’Université du Québec et des centaine de gens d’affaires, d’intervenants-clés en développement économique et de représentants gouvernementaux des régions de Lanaudière et des Laurentides.

Cinq étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants de l’UQO ont participé à cette compétition de quatre jours où ils devaient élaborer différents projets d’affaires liés à une thématique définie, accompagnés d’une étude de faisabilité.

Michel Saydé, étudiant en technologie de l’information, Zacharie Gosselin, Sébastien Larocque et Rodolphe Abou Hamad, étudiants en gestion de projet, ainsi que Valérie Mercier, étudiante en administration ont développé plusieurs idées novatrices lors de cet événement.

La semaine s’est terminée par la remise de six prix Méritas décernés aux meilleurs projets d’affaires élaborés par les participants. Au total, 36 opportunités d’affaires ont été identifiées, documentées et présentées devant un jury. Ce jury était composé de messieurs Pierre Achim, de Rio Tinto Alcan, Robert Drolet, de Bombardier Aéronautique et Tommy Pelletier, des Caisses Desjardins.

L’équipe numéro 2 dont faisait partie Michel Saydé, étudiant au troisième cycle en technologie de l’information à l’UQO, a remporté deux prix Méritas, dont un dans la catégorie Agroalimentaire et bioproduits végétaux pour le projet de coopérative de valorisation des produits résiduels de la fabrication du vin et l’autre dans la catégorie Tourisme de villégiature quatre saisons pour le projet d’entreprise ayant pour mission de faire vivre une expérience touristique agro-culinaire dans Lanaudière.

Dans les catégories Technologies et design durable (au service de la diversité) et Matériaux, composites, bois et métaux deux prix Méritas ont été attribués pour le projet de service mobile de récupération et de destruction des résidus non valorisables de même que pour le projet de fabrication de poteaux faits de bois de trituration.

Une mention du jury a été décernée pour un projet de fabrication de supports permettant d’adapter des vélos à un usage nautique tandis que le grand prix a été attribué au projet consistant à aménager en hôtel des wagons de train recyclés aux abords de la gare de chemin de fer de Labelle.

Les projets gagnants ont été retenus pour leur faisabilité, leur impact économique, leur caractère innovateur et la qualité du modèle d’affaires proposé.  Le répertoire de ces projets sera rendu public à compter du 15 juin 2014.

Les centres locaux de développement (CLD) et les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) des deux régions veilleront à ce qu’un maximum de propositions d’affaires développées pendant le Savoir Affaires soient reprises par des entrepreneurs et investisseurs de Lanaudière et des Laurentides.

Félicitations aux étudiants de l’UQO qui ont participé à la semaine Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides et qui ont fièrement représenté l’Université lors de cet événement!

Crédit photo : Michel Guertin

Line Boucher, Michel Saydé, Sébastien Larocque, Zacharie Bossinotte-Gosselin, Valérie Mercier et Jean Vaillancourt

Gagnants du grand prix de la semaine Savoir Affaires

Gagnants dans la catégorie Agroalimentaire et bioproduits végétaux