Semaine de la recherche 2014

Du 24 au 28 mars prochains, les étudiants, les professeurs et le personnel des trois campus de l’UQO sont invités à participer aux nombreuses activités organisées dans le cadre de la Semaine de la recherche 2014. Cette rencontre entre les chercheurs de l’UQO et la communauté universitaire permet, à chaque année, d’apprécier et de reconnaître l'excellence des travaux de recherche et de création de nos chercheurs.

Parmi les activités proposées lors de la Semaine :

Au pavillon Alexandre-Taché

Conférence de Jasmin Roy
Désamorcer l’intimidation : reconnaître l’émotion de l’autre
Le mercredi 26 mars 2014 à 19 h à la Grande salle

Conférence d’Olivier Mesly
Le rôle du stress émotionnel lors de prises de décisions financières dans un enjeu prédateur/proie
Le mercredi 26 mars au local C-0416

À Gatineau, les sujets de recherche sont multiples. Des systèmes de transport intelligents aux musées en passant par les émotions sans frontière, les activités sauront plaire à tous. Le 26 mars, la communication non-verbale des émotions sera entre autres expliquée par Caroline Blais, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie.

Au campus de Saint-Jérôme

Conférence de Chantal Verdon
La relation en sciences infirmières, des projets pour contrer l’épuisement et retenir nos infirmières dans la profession
Le mercredi 26 mars à 8 h 45 au local J-3109

Du côté de Saint-Jérôme, les activités proposées se dérouleront sous forme de midis-conférences. Les sciences infirmières, la famille, la psychoéducation, la psychologie et l’éducation seront les principaux sujets de recherche exposés lors de la Semaine. Une conférence sur la représentation sociale de l'excès de poids des adolescents chez les infirmières oeuvrant en santé scolaire sera notamment animée le mercredi 26 mars par Maggie Ghaleb.

Concours Dévoile ta recherche

Le vendredi 28 mars, venez encourager les étudiants qui présenteront leur projet de recherche en 180 secondes. Un bulletin de vote sera remis à toutes les personnes présentes pour décerner le prix du public. L’événement aura lieu de 13 h à 16 h 30 au local C-0071 du pavillon Alexandre-Taché.
En tout, c’est près d’une centaine de conférences et d’ateliers qui seront offerts lors de cette semaine. Pour connaître la programmation complète de la Semaine de la recherche 2014, visitez le http://uqo.ca/la-recherche-et-la-creation/evenements-annuels.

Bonne Semaine de la recherche!