Comment désamorcer l’intimidation?

Le Laboratoire d'analyse psychoneuroendocrinologique du stress et de la santé (LAPS2) est fier d’accueillir Jasmin Roy, comédien, auteur, et porte-parole d’une fondation vouée à combattre l’intimidation. Il prononcera une conférence intitulée Désamorcer l’intimidation : reconnaître l’émotion de l’autre, le mercredi 26 mars 2014 à 19 h, à la Grande salle de l’UQO.

Vivre et se libérer de l’intimidation

« Toutes les relations sont nécessairement teintées d’émotivité. Et l’intimidation ne fait pas exception à cette règle. La reconnaissance des émotions de l’intimidé, de l’intimidateur ou des simples observateurs est ainsi une clé incontournable pour déjouer l’anomalie relationnelle qu’est l’intimidation », explique Jasmin Roy. Le comédien connait bien le sujet puisqu’il a vécu à plusieurs reprises des situations d’intimidation pendant son parcours scolaire.

Un vulgarisateur engagé et passionné

Comédien, reporter et chroniqueur, Jasmin Roy fait partie des artistes québécois qui ont plus d’une corde à leur arc. Après sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, le grand public le découvre lorsqu’il décroche un rôle dans la populaire émission Chambres en ville. Toujours prêt à relever de nouveaux défis, Jasmin fait preuve d’une énergie sans limites!

Polyvalent et charismatique, TVA le choisit pour animer De bouche à oreille, un magazine hebdomadaire où les artistes viennent partager leurs bonnes adresses. Il signe également une chronique hebdomadaire dans le magazine Dernière Heure. Avec tous ses engagements de reporter et d’animateur, Jasmin Roy ne met pas de côté son métier de comédien, car il campe un rôle clé dans la populaire sitcom de TVA Caméra Café pendant neuf ans.

En 2010, il publie son premier livre, Osti de Fif, aux éditions Les intouchables. Par ailleurs, il a fondé la Fondation Jasmin Roy pour prévenir l’intimidation en milieu scolaire. Monsieur Roy nous raconte : « Je suis fier de constater que mon initiative a touché la majorité des Québécoises et des Québécois en soutenant de près ou de loin des réalisations collectives destinées à combattre l’intimidation en milieu scolaire. Ensemble, nous encourageons les élèves à agir respectueusement et positivement envers leurs pairs et dans leur communauté. Nous pouvons changer les mentalités face à ce fléau qui a tant été banalisé ». Le comédien et philanthrope possède une vision élargie de son implication : « Nous assurons également un avenir sans intimidation bien au-delà des écoles; ces jeunes d’aujourd’hui seront les travailleurs, les consommateurs et les têtes dirigeantes de la société de demain et ils seront ceux qui passeront le flambeau aux générations futures ».

Jasmin Roy a également signé le contenu et l’animation de la série documentaire Intimidés au Canal Savoir. Tout récemment, il a dévoilé le livre La quête du petit Roy aux éditions Publistar. Dans ce livre, Jasmin  témoigne de ses réflexions profondes, de sa quête de spiritualité, et il partage les voies de la confiance et de l’estime de soi : « De votre naissance à votre mort, vous serez jugé, analysé, critiqué, même si vous ne faites absolument rien. Alors, il vaut mieux entrer dans la danse et tenter d’accomplir la vision la plus grande que nous avons de nous sur terre, et de s’accomplir. Tant qu’à se faire juger par les autres, autant être dans l’action ».

L’entrée est libre pour cette conférence publique qui se tiendra le 26 mars 2013, à 19 h, à la Grande salle de l’UQO située au 283, boulevard Alexandre-Taché, à Gatineau (porte 1). L’activité sera précédée d’un coquetel, dès 18 h, en présence du conférencier qui sera disponible pour dédicacer ses publications. Pour plus d’informations, veuillez communiquer au  819-595-3900, poste 0, ou visitez la page Web suivante : www.uqo.ca/conférences.