Les honneurs se succèdent pour Stéphane Bouchard

Stéphane Bouchard, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique recevra, le 29 mars 2014, le prix Adrien-Pinard.

Ce prix, remis par la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), souligne l’apport d'un chercheur ayant contribué de manière exceptionnelle à la recherche en psychologie. Monsieur Bouchard recevra égement, lors de ce congrès annuel, le titre de « membre honoraire » de la SQRP.

« À l’annonce de cette nouvelle, j’ai d’abord été extrêmement ému, puis fier et content de recevoir ce prix. Ayant été président de la SQRP pendant deux ans, j’ai eu l’occasion de remettre le Prix Adrien-Pinard à Ronald Melzack et Joseph De Koninck, en 2002 et en 2003. Ce prix, remis à un chercheur pour l’ensemble de la carrière, est le plus prestigieux que j’ai reçu au Québec », souligne monsieur Bouchard. C’est aussi la première fois que ce prix est remis à un professeur oeuvrant dans une université en pleine expansion.

Aujourd’hui reconnu mondialement dans le domaine du traitement des troubles d'anxiété, Stéphane Bouchard était loin de se douter, lors de sa première année du cégep, que sa passion pour la psychologie lui permettrait de réaliser une percée scientifique unique au monde pour la recherche en santé mentale. « Je suis fier de l’équipe avec qui je travaille sur ces recherches. Si je réussis bien ma carrière de chercheur, c’est grâce aux gens avec qui je travaille et à ma famille qui m’appuie», évoque-t-il.

La couverture médiatique dont ses travaux font l’objet depuis plusieurs années est exceptionnelle. Le quotidien Le Droit et la Société Radio-Canada ont décidé de rendre hommage à Stéphane Bouchard cette semaine en lui décernant le titre de Personnalité de la semaine.

Ayant la vision des chercheurs qui deviennent de grands découvreurs, Stéphane Bouchard est sans contredit passionné par son travail : « J’ai du plaisir à faire 99,9 % de ce que je fais au quotidien. Lorsqu’un travail nous passionne autant, il est facile d’avancer et de développer de nouveaux projets. »

Il ajoute : « Être un chercheur, c’est avoir la possibilité de travailler sur ce qui nous passionne réellement. Avec l’application pratique en clinique, l’enseignement en classe et la validation des idées de recherche auprès des gens qui partagent la même passion que moi, ça me permet de me nourrir de créer de nouveaux projets et de développer de nouvelles idées. Je me nourris de cette interrelation créative. »

Après avoir créé le Laboratoire de cyberpsychologie et mis sur pied une voûte immersive unique au monde pour la recherche en santé mentale, Stéphane Bouchard et son équipe, composée de professionnels et d’étudiants, travaillent aujourd’hui à développer les traitements pour les troubles d’anxiété plus complexes que juste les phobies, comme l’anxiété généralisée et les troubles d’obsessions/compulsions. « Nous travaillons aussi à rendre la réalité virtuelle un peu plus loin dans ce que nous sommes capables de faire. Disons qu’avec ces projets, nous en avons pour les 30 prochaines années! », dit-il en souriant.

Félicitations à Stéphane Bouchard, dont la carrière professionnelle et l’ensemble de ses réalisations seront soulignés le 29 mars prochain lors du congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie.