Savoir > Articles

 

Un diplômé de l’UQO reçoit un Oscars scientifique!


Le 15 février 2014 avait lieu, au Berverly Hills Hotel, la remise des Oscars techniques et scientifiques. Organisée annuellement par l’Académie des arts et des sciences du cinéma, la célèbre soirée de reconnaissance permet de mettre en lumière la carrière et l’ensemble des réalisations professionnelles de certains scientifiques s’étant particulièrement distingués au cours des dernières années. Parmi eux se trouvaient plusieurs québécois dont Yves Boudreault, un étudiant de l’UQO qui a complété ses études en informatique en 1992.

Yves Boudreault, Robert Lanciault, André Gauthier et Benoît Sévigny ont commencé à développer, au milieu des années 90 FiLMBOX, un logiciel pour l’animation et le contrôle de mouvement. Ils étaient loin de se douter à ce moment-là que le logiciel deviendrait un jour un outil de pointe pour la cinématographie virtuelle!

« Nous avons été près d’une centaine de personnes à travailler sur ce projet durant toutes ces années. Aujourd’hui commercialisé sous le nom de MotionBuilder, le logiciel, d’une précision incroyable, permet d’activer le déclenchement des caméras avec une milliseconde d’intervalle. Nous sommes très fiers d’avoir réussi à développer ce logiciel qui a été utilisé pour créer les films The Matrix et Avatar, entre autres », explique monsieur Boudreault.

Ce logiciel a permis à James Cameron, le réalisateur du film Avatar, de voir en temps réel sur sa tablette qui lui sert de caméra, le décor virtuel et les personnages de son film s’animer grâce aux sensors placés sur les acteurs.

« C’est un grand moment pour nous de voir que le logiciel que nous avons créé est désormais reconnu internationalement et utilisé pour réaliser des chefs-d’œuvre cinématographiques. Pour un scientifique, c’est difficile d’avoir une plus grande reconnaissance », souligne Yves Boudreault.

Devant une salle comble de plus de 400 personnes, il a prononcé, au nom de l’équipe, les remerciements envers tous ceux et celles qui ont collaboré de près ou de loin à la création de ce logiciel. Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Aujourd’hui développeur principal chez Autodesk à Montréal, Yves Boudreault continue de développer de nouveaux logiciels et il a un nombre incalculable de projets en tête.

Le message que monsieur Boudreault souhaite partager aux étudiants est simple : « lorsque nous croyons en quelque chose et que nous avons la conviction de pouvoir y arriver, nous pouvons faire des miracles », conclut-il.

Toutes nos félicitations à Yves Boudreault, diplômé de l’UQO, qui a su marquer l’univers cinématographique par son expertise et son savoir-faire!

 


 

 

De gauche à droite: André Gauthier, Benoît Sevigny, Yves Boudreault et Robert Lanciault.
Crédit photo: www.oscars.org


Crédit photo: www.oscars.org


Crédit photo: Frank Rose

 

 

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault