L’UQO au cœur des enjeux municipaux

Diplômé du programme de maîtrise en développement régional de l’UQO, Maxime Pedneaud-Jobin joue un rôle clé dans la région depuis son élection au poste de maire de la Ville de Gatineau, en novembre 2013.

« Lorsque j’ai entrepris la maîtrise en développement régional à l’UQO, j’avais plusieurs idées en tête, mais aussi des questions et des préoccupations face à l’Outaouais. Ma formation universitaire à l’UQO m’a permis de répondre à ces questions, d’analyser l’évolution de la région et d’approfondir mes connaissances sur les différents phénomènes qui ont influencé et qui influencent encore aujourd’hui l’évolution de l’Outaouais. J’ai appris à mieux connaître l’aménagement urbain et les défis liés à la participation citoyenne, entre autres », explique monsieur Pedneaud-Jobin.

Engagé depuis longtemps au sein de sa communauté, Maxime Pedneaud-Jobin a milité pour la relance de la Laiterie de l’Outaouais et, bien entendu, son parti politique Action Gatineau : « Je suis fier de réaliser que la persévérance et la rigueur sont gages de succès pour ces initiatives régionales aujourd’hui en plein essor ».

Maxime Pedneaud-Jobin croit également que les diplômés ont la force et les connaissances pour contribuer au développement de leur collectivité : « L’UQO est un outil puissant de développement de la région, et ce, à tous les égards. C’est un partenaire précieux et je crois que les diplômés doivent continuer à s’investir et à se mobiliser pour faire de l’UQO un milieu académique enrichissant et prospère et ainsi participer à construire une région forte, notre région. »

Un défi commun
Le nouveau maire place l’UQO au cœur des actions et des décisions de la Ville de Gatineau afin que cette dernière soit une partenaire de choix.

« Au courant de l’année 2014, nous allons faire une tournée de certaines villes du Québec, dont Sherbrooke et Lévis, afin de voir quel type de partenariats développent les villes et les universités. On souhaite positionner Gatineau comme ville universitaire et la Ville de Sherbrooke est un excellent modèle pour l’Outaouais. L’UQO devrait être partout dans la conception de la ville ; autant avec un quartier universitaire qu’avec un pôle technologique. Et c’est ce qu’on souhaite démontrer par cette tournée, qui se fera en compagnie de représentants de l’UQO », explique-t-il.

De nombreux projets sont actuellement sur la table à la Ville de Gatineau en collaboration avec l’UQO, dont le prolongement de l’intersection du boulevard Alexandre-Taché et du boulevard Saint-Joseph : « Outre ce projet qui devient une priorité municipale, on souhaite aussi interpeller l’UQO pour le plan de déploiement de nos bibliothèques. On ne peut pas penser faire un centre d’activités intellectuelles et interculturelles sans discuter avec les représentants de l’UQO. La Ville de Gatineau va également poursuivre sa contribution à la Fondation de l’UQO, comme elle le fait depuis déjà un certain nombre d’années », précise-t-il.

« Je souhaite que Gatineau prenne sa place. Je veux que Gatineau quatrième ville au Québec ne soit plus un slogan, mais bien une réalité, et ce, dans tous les secteurs, notamment dans le milieu universitaire. Une partie de notre avenir se joue dans la capacité de former des ressources humaines. Assurons à nos jeunes une formation académique complète et un épanouissement sans précédent dans notre région », conclut monsieur le maire.