L’excellence en 7,49 secondes

Étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire concentration mathématique, Farah Jacques a connu une saison remarquable en 2013. Seule représentante des Torrents de l’UQO en athlétisme, elle a terminé première au 300 mètres avec un chrono de 39,08 secondes, distançant de deux secondes sa plus proche rivale. Elle a par ailleurs terminé deuxième lors de l’épreuve du 60 mètres avec un chrono de 7,49 secondes, améliorant ainsi sa marque personnelle qui était de 7,56 secondes.

D’abord pour le plaisir, le sport est rapidement devenu une source de motivation et d’inspiration pour Farah Jacques : « Le sport me permet de m’exprimer et de me sentir bien. Avant ou après un examen, l’entrainement réduit considérablement mon stress. Les bénéfices sont grands et je conseille à tous les étudiants de pratiquer un sport ! »

Le pouvoir de la performance
Ne délaissant pas pour autant ses études, Farah Jacques s’entraîne quatre fois par semaine afin de pouvoir participer aux prochaines compétitions internationales. « La discipline me permet d’exceller dans mes cours et sur la piste de course. Comme mon parcours académique est aussi important que mon parcours sportif, je cherche à établir l’équilibre entre les deux et je dois avouer que mes études et mon entraînement évoluent en parfaite complémentarité. »

Michel Audet, directeur du Centre sportif de l’UQO se dit très heureux de voir une athlète de ce calibre porter les couleurs des Torrents : « C’est agréable de voir qu’elle excelle à la fois en athlétisme et dans ses études universitaires. Avec un horaire d’entraînement de plus de 12 heures par semaine, je n’ai aucun doute sur ses performances lors de la prochaine saison.

Farah Jacques souhaite enseigner les mathématiques aux étudiants du secondaire et avoir son propre club d’athlétisme ; un projet de vie qui saura sans aucun doute porter des fruits !