Agir pour mieux réussir

Natif de la région de l’Outaouais, Jean-Sébastien Lavallée terminera, dans quelques semaines, son baccalauréat en relations industrielles. Son parcours académique lui a permis d’acquérir plusieurs expériences de travail durant ses quatre années d’études, puisqu’il a choisi le cheminement coopératif.

« Le cheminement coopératif permet de mettre en pratique les notions acquises en classe. C’est stimulant de faire des liens entre les cours et les situations vécues en entreprise. Le bagage de connaissances que j’ai reçu avant d’entreprendre mon stage chez Pratt & Whitney m’a donné la confiance et l’assurance nécessaires pour réaliser les tâches qui m’ont été demandées », explique-t-il.

Jean-Sébastien Lavallée a complété trois stages durant son parcours académique : « Mon premier stage a été chez Lauzon – Planchers de bois exclusifs, une entreprise située à Papineauville. Durant ce stage, j’ai eu à me familiariser avec tous les aspects de l’emploi, tant au niveau de la gestion des compétences, de la santé et sécurité au travail que du recrutement. Ce stage polyvalent m’a permis d’affiner et de connaître mes intérêts. »

À l’automne 2012, cet étudiant a eu la chance de faire son second stage chez Pratt & Whitney, un chef de file mondial dans la conception, la fabrication et l’entretien des moteurs équipant les avions d’affaires, les appareils de l’aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères.

« Ce stage a été de loin la plus belle expérience que j’ai eue. J’ai acquis un sentiment d’appartenance envers cette entreprise reconnue mondialement et ça m’a permis de faire d’innombrables liens avec le programme d’études en relations industrielles, tant au niveau des ressources humaines que de la gestion de personnel », raconte Jean-Sébastien Lavallée.

Se surpasser
Il ajoute : « Durant mon stage, j’ai eu la chance de remplacer un superviseur absent et de jouer un rôle clé chez Pratt & Whitney. Savoir qu’on joue un rôle clé au sein de l’évolution de l’entreprise, c’est quelque chose de formidable. J’ai su rester professionnel dans tout ça, malgré la grandeur des défis qui m’étaient proposés ».

« Le cheminement coopératif m’a permis de développer rapidement ma capacité d’adaptation aux différents milieux de travail. J’ai acquis confiance, crédibilité et notoriété et je remercie Julie Régimbal, coordonnatrice de stages, qui joue un rôle stratégique avec les entreprises, facilitant le contact employeur/étudiant. Elle a été une source de motivation incroyable qui m’a permis de repousser mes limites. Sans elle, je n’aurais probablement pas suivi le cheminement coopératif du baccalauréat en relations industrielles. Je crois sincèrement que le coordonnateur de stage est quelqu’un d’indispensable dans le processus », dit-il.

Aujourd’hui au ministère des Affaires étrangères, Jean-Sébastien Lavallée complète son stage parmi des diplômés de l’UQO qui ont décroché des postes respectables au sein de ce Ministère.