L’ISFORT décoré d’un prix d’excellence Cecobois et accueille un nouveau chercheur et professeur

Le 24 septembre dernier, le Cabaret du Capitole de Québec fut l'hôte de la quatrième édition des Prix d'excellence Cecobois 2014. Le Gala visait à souligner les meilleures réalisations sur le plan de l'architecture, de l'ingénierie et de l'innovation soumises par les professionnels du bâtiment, et à célébrer l'utilisation grandissante du matériau bois par les entrepreneurs généraux et donneurs d'ouvrages publics et privés. Au cours de la soirée, 15 prix, une mention ainsi que 8 reconnaissances municipales ont été octroyés. L'Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT) a été récompensé, se voyant remettre une distinction dans la catégorie : Prix Revêtements extérieurs.

Abritant un centre de recherche sur la forêt tempérée, le nouveau bâtiment de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) met en valeur un revêtement extérieur en cèdre de l'est de façon originale par un intéressant jeu de textures. Le jury a souligné la volonté de l'équipe du projet à assurer la pérennité de l'ouvrage en optant pour des détails de conception judicieux.

Sylvain Delagrange, professeur au Département des sciences naturelles à l’UQO, était le responsable et la personne-ressource pour le dossier de la construction. Il ne pouvait que se réjouir de voir l’institut recevoir une telle reconnaissance. « C’est une grande fierté pour nous de voir le pavillon récompensé. Il était en effet incontournable pour nous de mettre le bois de la région en valeur dans la construction de l’institut. Cette récompense souligne qu’il est donc possible d’opter pour des matériaux écologiques, durables et qui ont du style », mentionnait le professeur Delagrange.

Nouveau professeur et chercheur à l’ISFORT

Membre d'un groupe de musique faisant l'objet d'un véritable culte parmi les jeunes Québécois, le nom du nouveau chercheur et professeur de l’UQO est déjà bien connu au Québec. L'Université du Québec en Outaouais est fière d’annoncer l’arrivée au sein de l’équipe de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT), le professeur Jérôme Dupras qui est aussi membre fondateur des Cowboys fringants.

Jérôme Dupras est un professeur régulier au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et est titulaire d’un doctorat en géographie. Les principaux travaux de recherches qui occupent le nouveau chercheur de l’UQO sont : l’évaluation économique des services écosystémiques, la relation entre les écosystèmes et la production de services écosystémiques et la gouvernance et l’aménagement du territoire.

Le nouveau professeur sera d’ailleurs l’invité de Daniel Mathieu dans le cadre des chroniques Les chercheurs diffusées sur les ondes d’Ici Radio-Canada Ottawa-Gatineau, pour la chronique du 7 novembre prochain.

En plus de son rôle de chercheur et de professeur à l’UQO, Jérôme Dupras est bassiste du groupe Les Cowboys fringants. Il siège également à titre de président du conseil d’administration de la Fondation Cowboys fringants dont la mission vise à la sauvegarde du patrimoine naturel tant au niveau de la sensibilisation que du financement de différents projets.

Vous êtes invité à communiquer avec le nouveau chercheur et professeur de l’UQO Jérôme Dupras par courriel jerome.dupras@uqo.ca et vous pouvez consulter sa page personnelle à l’UQO : http://isfort.uqo.ca/nos_chercheurs/jerome-dupras

Édifice de l’ISFORT ayant mérité le Prix Revêtements extérieurs lors du Gala des Prix d'excellence Cecobois 2014

Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO à l’ISFORT. Crédit
photo: TC Media : Marie-Charlotte Paquette