Des étudiants de l’UQO présenteront leurs œuvres au Mexique

Dans le cadre de l’événement, la 13e Biennale internationale de l’affiche, ayant lieu au Mexique, dix étudiants de l’UQO inscrits à l’École multidisciplinaire de l’image (EMI) présenteront leurs créations.

Les étudiantes et étudiants, qui sont supervisés par la professeure Valérie Yobé, ont été sélectionnés dans le cadre de la 13e biennale de l'affiche du Mexique et qui se tiendra au début novembre 2014 à Morélia. Ce concours destiné aux étudiants internationaux a permis à l'ensemble des étudiants du cours de plancher durant trois semaines sur le thème de la fête des morts et d'en donner une représentation personnelle. Tantôt humoristique, tantôt spirituelle ou métaphorique, la sélection reflète aussi de la richesse de l’EMI grâce à la présence d'étudiants inscrits dans les programmes de design graphique, de bande dessinée et de muséologie. Soulignons également la présence d'étudiants français de l'ECV en échange pour le trimestre d'automne 2014.

Toutes les civilisations, depuis la préhistoire, ont laissé des traces de croyances en ce qui se produit après la mort; chacune offrant son interprétation de l’immortalité, de l’esprit, ou du sens de la vie. «Que se passe-t-il après la vie ? Quel que soient notre spiritualité, nos sentiments personnels, nos convictions, la question est universelle», mentionne la professeure Yobé.

L’événement qui a pour thème, le jour des morts (Día de los Muertos), propose une exposition présentant les meilleurs travaux des étudiants internationaux, dont font partie les affiches de dix étudiants du cours d’Affiche DEG1073 de l’École multidisciplinaire de l’Image (EMI).

Sur invitation de monsieur Michel Olivier, responsable international de l’École Intuit.lab, dont les bureaux s’étendent de la France (Paris, Aix-en-Provence) à l’Inde (Bombay), Madame Valérie Yobé, professeure en design graphique de l’ÉMI à l’UQO, a lancé le concours auprès de ses étudiants et la réponse fut très impressionnante.

Les étudiants qui ont été sélectionnés sont : Thomas Blais-Leblanc, Valentin Audubon, Pierre Dion-Bisson, Gary Jezegabel, Marc-Antoine Léveillé, Lou Lohé, Tracey Loon, Marie-Hélène Morin, Alexandre Nash et Isabelle Plamondon.

Les affiches sont signées de :
Rangée du haut de gauche à droite : Thomas Blais-Leblanc, Valentin Audubon, Pierre Dion-Bisson, Gary Jezegabel, Marc-Antoine Léveillé.

Rangée du bas de gauche à droite : Lou Lohé, Tracey Loon, Marie-Hélène Morin, Alexandra Nash, Isabelle Plamondon.

Valentin Audubon (gauche) et Thomas Blais-Leblanc (droite).

Pierre Dion-Bisson (gauche) et Gary Jezegabel (droite).

Marc-Antoine Léveillé (gauche) et Lou Lohé (droite).

Tracey Loon (gauche) et Marie-Hélène Morin (droite).

Alexandra Nash (gauche) et Isabelle Plamondon (droite).