Portrait d'un bédéiste: Julien Paré-Sorel

Scénarisation, crayonné, encrage, numérisation, colorisation : silence, on assiste à la création de l'œuvre d'un auteur de bande dessinée de l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI) à l'Université du Québec en Outaouais (UQO)! Finissant en bande dessinée, Julien Paré-Sorel travaille de façon acharnée à son projet synthèse depuis plus de 7 mois. Entre une fin de session démente (c'est le moins que l'on puisse dire!) et le lancement d'un fanzine, l'étudiant prend un moment pour respirer et retracer son expérience universitaire.

Julien a complété un diplôme d'études collégiales en arts visuels au Collège Montmorency à Laval. L'aspect narratif retrouvé dans les arts visuels l'ayant toujours plut, la bande dessinée s'est donc avérée un choix bien pesé pour ses études. L'auteur de bandes dessinées de 23 ans a donc fait le grand pas et est déménagé dans la région de l'Outaouais afin d'y entamer ses études dans ce domaine, soit le seul baccalauréat francophone du neuvième art offert en Amérique du Nord!

MONSTRUAIREment vôtre!

Sitôt arrivé à l'ÉMI, Julien s'est intégré au comité éditorial du Plan B, le collectif des étudiants du baccalauréat en bande dessinée de l'ÉMI qui rassemble de courtes bandes dessinées aussi variées les unes que les autres. Il s'est également intégré à la délégation de l'ÉMI pour le Festival du (de BD) de Québec, où l'UQO y tenait un kiosque. C'est à ce moment qu'il ressentira l'engouement de mettre sur pieds un fanzine de bande dessinée. Avec la complicité et l'enthousiasme de ses acolytes, les Bandistes Nicolas Boucher, Jipi McCloud, M. Le Poulpe et Antoine Joie, le Monstruaire (amalgame des mots monstre et bestiaire) verra enfin le jour. Ce projet parascolaire, les cinq Bandistes y auront mis toute leur énergie et tout leur savoir-faire en bédéphilie, en créant de toutes pièces chaque édition, de la création des récits, à la numérisation, en passant par le montage, jusqu'à la gestion financière.

Après un an et demi et plusieurs nuits blanches, ce sont cinq beaux Monstruaires que les Bandistes ont façonnés, toujours de la plus grande qualité qui soit et dans un style qui les rejoint tous. Au fil des années, des traditions se sont même forgées, comme l'apport de d'auteurs de la relève invités à chaque nouvelle édition du recueil.  Publié maintenant à quelque trois cent copies avec une couverture couleur, le Monstruaire a su rejoindre son lectorat  annuellement dans la communauté universitaire, au Rendez-vous international de la BD de Gatineau, au Salon du livre de l'Outaouais et à celui de Québec et à Expozine, pour ne nommer que ces endroits.

Même si 2009 sonne la fin de cette aventure, les Bandistes ont récolté le fruit de leur labeur tout au long de leurs études : « Grâce au Monstruaire, nous avons tous connu une évolution graphique et narrative notable qui s'est démarquée dans nos cours, où nous étions plus efficaces, plus articulés et plus expérimentés » affirme Julien.

Dessiner son avenir

Un voyage exotique couronnera la fin de baccalauréat de Julien. De fait, du 20 avril au 11 mai, lui et huit autres étudiants de l'ÉMI partiront pour le Japon afin d'y vivre une expérience culturelle hors du commun. En plus de visiter les différentes villes touristiques de l'empire du Soleil levant, ils feront un détour à des écoles de mangas, des temples, des musées, etc. À leur retour, les étudiants comptent raconter leur périple sous la forme, entre autres, de photos, de textes de toute sorte et de récits bédéistiques qu'ils rassembleront dans un livre.

Prévoyant s'établir à Montréal après son baccalauréat, Julien continuera à gérer de multiples consignations, notamment à Planète BD, Fichtre, Zone Libre et Studio 9, en plus de dénicher des contrats d'illustrations. Il caresse également le rêve de devenir enseignant et de donner le goût à d'autres, comme lui, de créer des récits en images.

Son projet synthèse, intitulé Quadrichrovie, ainsi que ceux des autres finissants en BD, en arts visuels et en design graphique de l'ÉMI seront exposés à l'UQO, au pavillon Lucien-Brault, le jeudi 16 avril prochain, à 17 h. À cette occasion, les gens pourront même se procurer ces copies des projets des auteurs de bédés.

Afin d'en connaître davantage sur Julien et son projet synthèse Quadrichrovie, les Bandistes et leur Monstruaire et sur les autres projets mentionnés dans cet article, veuillez visiter les liens Webs suivants :

Blogue de Julien Paré-Sorel : http://quadrichrovie.canalblog.com/
Blogue des Bandistes : http://lesbandistes.canalblog.com/
Blogue du voyage au Japon des étudiants de l'ÉMI :
Blogue des différents projets synthèses des finissants en BD :

Julien Paré-Sorel, finissant à l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI) de l'Université du Québec en Outaouais (UQO)

Bande dessinée

L'auteur de bandes dessinées travaille de façon acharnée à son projet synthèse intitulé Quadrichrovie, depuis plus de 7 mois. Ci-haut, une des planches tirées du chapitre trois de son projet, présentant ce personnage mystérieux nommé l'Ancien.

Julien à la table à dessin

Au cours de ses études universitaires, Julien et ses quatre acolytes, communément appelés les Bandistes, ont mis sur pied un fanzine de bande dessinée, le Monstruaire.